mercredi 13 mars 2013

Football : La remontée fantastique du Barça !

Lionel Messi a inscrit un doublé pour le Barça Crédits photo : Panoramic

Défait à l'aller (2-0), le Barça est parvenu à renverser l'AC Milan grâce à une prestation de haut niveau (4-0). Décriés ces derniers temps, les Blaugrana verront bien les quarts de finale de la Ligue des Champions.


FC Barcelone-Milan AC 4-0
 FC Barcelone : Messi (5e, 39e), Villa (55e), Alba (90e+2)

Non, ce Barça n'est pas mort. Décrié ces derniers temps, en raison de sa méforme persistante, le club barcelonais a donné la meilleure réponse possible en retournant littéralement l'AC Milan (4-0). Dans un Camp Nou de feu, les Blaugrana ont livré une partition impeccable de bout en bout. Avec comme chef d'orchestre, un Lionel Messi retrouvé. Si discret à l'aller, comme dans les deux Clasicos qui ont suivi, l'Argentin s'est réveillé au meilleur moment. C'est lui qui a ouvert la marque sur une merveille de frappe enroulée en lucarne (1-0, 5e). 


Immobile sur le coup, Abbiati a dû ensuite sortir le grand jeu, en détournant sur sa barre une tentative d'Iniesta (13e), puis une autre de Xavi (17e). Le tout au terme de 20 minutes terribles imposées par un Barça vexé d'avoir vu son football remis en cause.


Le tournant : le poteau de M'Baye Niang
Mais le véritable tournant se situait autour de la 39e minute de jeu : une erreur défensive de Mascherano, l'opportunisme de M'Baye Niang, qui filait au but, et un poteau trouvé par le Français coûtait cher au Milan. Car dans la foulée, Messi doublait la mise et plongeait les Rossoneri dans le doute. 


Bien servi par Iniesta, auteur d'un gros travail, l'Argentin remettait les deux équipes à égalité sur les deux manches (2-0, 39e). Les matches de cette importance se jouent à des détails et ce poteau de l'ancien Caennais restera comme l'un des faits marquants de cette double-


confrontation. Avec le retour en grâce de Villa. Depuis son retour de blessure, l'attaquant n'avait pas eu l'occasion de s'exprimer. C'est désormais chose faite sur un ballon donné par Xavi et conclu de main de maître par la frappe enroulée de l'international espagnol (3-0, 55e).

Alba achève le Milan

3-0, le Barça pouvait gérer. Mais cela s'avérait dangereux. On distinguait alors le visage le plus crispé de ces Blaugrana. Comme si la mauvaise période n'était pas encore dissipée. Fort heureusement, les locaux retrouvaient leurs vertus défensives : un repli plus efficace du bloc et des interventions salvatrices de Busquets devant Muntari (81e), et surtout Alba devant Robinho (82e). Le latéral du Barça, véritable héros de la fin de partie puisque c'est lui qui éteignait tout suspense en achevant un contre dans le temps additionnel (4-0, 90e+2). 


«Cette génération n'a pas encore réussi de remontée historique» disait Xavi avant le match. A force de la jouer facile, le FC Barcelone avait peut-être oublié ce qu'était gagner dans la douleur. Nul doute que cette «remontada» (remontée) lui servira à marquer davantage l'histoire…


Les joueurs du match

Auteur d'aucun tir cadré au match aller, Lionel Messi a montré un visage de champion. Le quadruple Ballon d'Or a réalisé un joli doublé, tout en l'agrémentant de quelques séquences de conservation de haut niveau. On pourrait également dresser un constat similaire pour Xavi Hernandez. A son crédit, deux passes décisives et des services dans le bon tempo pour mener le jeu barcelonais. Décrit sur la fin (il a fêté ses 33 ans), il a lui aussi répondu au meilleur moment. A l'image de son dernier Euro où il avait gardé le meilleur pour la fin.

On n'a pas aimé

Massimiliano Allegri, l'entraîneur de l'AC Milan, avait pourtant demandé du«calme», que ses hommes «jouent sans pression». Peine perdue. Ses hommes ont perdu leurs repères d'entrée en multipliant les approximations, notamment à la relance. Ils ont fini par se réveiller dans le dernier quart d'heure, aidés par les entrées de Bojan et Robinho. Mais il était bien trop tard. 


Les Milanais avaient échappé au pire l'an dernier au même stade face à Arsenal. Mais cette année, ils sont tombés sur plus fort, tout simplement. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...