VIDÉO. L'interprète de "Riquita" et de "Viva España" s'est éteinte chez elle à 95 ans.
Georgette Plana est morte ce week-end en région parisienne. Née le 4 juillet 1917 à Agen, elle était l'inoubliable interprète de Riquita. Elle débute comme danseuse de music-hall à Bordeaux, puis monte à Paris en 1941 comme chanteuse.
Ses nombreuses reprises des chansons des années 1920 ont du succès : elle chante à l'Alhambra en 1942 avec Bourvil dans la Revue du rire, puis aux Folies-Belleville en 1944, et obtient un grand succès populaire avec son entrain et son timbre gouailleur. Elle enregistre un disque des succès de Fréhel, et chante Le bar de l'Escadrille, Feu Follet, et Le petit rat de l'Opéra, qui connaît le succès en 1947.
Une carrière courte mais marquante
Elle se marie à la fin des années 1940 et quitte la scène peu de temps après. En 1969, elle passe à l'Olympia avec Antoine, réconciliant ainsi deux, et même trois générations. En 1974, elle fait partie de la tournée Podium d'Europe 1 avec les Martin Circus.Pascal Sevran révèle dans son journal Le privilège des jonquilles(2006) qu'elle a été victime en 2005 d'un infarctus cérébral dont elle s'est depuis en partie remise.
Elle s'était fait connaître avec des grands succès populaires comme Viva España, Feu follet, une reprise de La java bleue ou de Riquita. Dans les années 90, elle avait connu un retour sur le devant de la scène grâce notamment à Pascal Sevran qui l'invitait régulièrement dans ses émissions La chanson aux chansons et Chanter la vie.
Elle n'avait plus fait d'apparition publique depuis une dizaine d'années et vivait à L'Isle-Adam, en région parisienne, entourée de ses enfants et petits-enfants. "J'ai réussi ma vie. Je suis heureuse. J'ai triomphé là où les autres se donnaient tellement de peine", déclarait en mai 1988 dans France Soir celle que son mari appelait "Bonheur".
Regardez Georgette Plana chantant "Riquita" :
Regardez Georgette Plana chantant "Viva España" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire