samedi 16 mars 2013

A quoi va ressembler le nouveau Facebook : les photos et les amis d'abord....




Mark Zuckerberg l'a annoncé le 7 mars lors d'une présentation à la presse :Facebook va déployer dans les semaines qui viennent une nouvelle version de son site. Cette évolution intervient après une refonte majeure du profil des utilisateurs, qui ont tous dû passer au format "Timeline" à l'automne 2012.



Les prochains changements seront plus globaux, et s'attaqueront surtout au "Newsfeed", le fil d'actualité de la page d'accueil (même si, par ailleurs, Facebook a annoncé le 13 mars que le relooking s'appliquera également aux profils utilisateurs). 

Cette porte d'entrée, où s'affichent les dernières publications des contacts et abonnements de l'utilisateur, est un facteur primordial d'identité, de visibilité et de prise en main du réseau social.


En mai 2011, une étude Comscore établissait que les utilisateurs de Facebook y passaient 27 % de leur temps. C'est également le lieu où s'affichent toutes les publications des pages officielles, et désormais une partie des publicités sousforme de "post sponsorisés".
Le Monde.fr vous présente ces changements censés donner un nouveau souffle à Facebook dans un univers de plus en plus concurrentiel.

  • Moins d'informations, plus de visibilité

Première chose qui frappe lorsqu'on ouvre la nouvelle page d'accueil : son aspect moins chargé, plus aéré. Et le passage à gauche de l'écran de la colonne dédiée aux contacts, à la messagerie instantanée et à la gestion de ses pages.
(déplacez le curseur pour comparer entre l'ancien et le nouveau "Newsfeed")

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Le pilier central qu'est le flux d'actualité, conçu pour s'afficher de la même manièresur navigateur, tablettes et mobiles, prend maintenant plus de place. Les publications (photos, statuts, liens, vidéos, playlists...) y sont mieux visibles, et occupent davantage de pixels en largeur. Exemple ci-dessous avec l'aspect d'un lien partagé :

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Un soin particulier a été apporté aux photos, mieux mises en relief et dont les légendes sont désormais inclues directement dans le cadre :
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Une mise en avant des images en format horizontal qui répond probablement aux attentes de nombreux experts en publicité sur Facebook. Les photos sont en effetreconnues comme suscitant le plus de réactions ("j'aime", partage, clics...) de la part des utilisateurs – et notamment celles des "messages sponsorisés", payés par les marques pour qu'ils soient plus visibles. Dans le même ordre d'idée, les vidéos sont elles aussi nettement plus visibles :
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Mais au-delà de l'objectif commercial, cette refonte s'inscrit également dans une tendance forte de valorisation de l'image sur les réseaux sociaux.
Les dernières plateformes à succès, comme Instagram (racheté par Facebook en avril 2012) et Pinterest, se sont construites uniquement sur ce format. La dernière innovation de taille du côté de Twitter concerne la vidéo, avec la mise en service de Vine.
Google+, le réseau social de Google, tente également de tirer son épingle du jeu sur le dossier, en permettant par exemple l'affichage dynamique des gifs animés. Le site a par ailleurs récemment terminé l'importation de toutes les galeries Picasa de ses utilisateurs, et mis à jour les pages profils pour un affichage de très, très grandes photos.

  • Un relooking intégral

Ce lifting du fil d'actualité s'accompagne d'une refonte des polices, des couleurs, des logos de Facebook. Comme le notent d'emblée certains, le résultat rappellerait fortement Google+ : à vous de juger en comparant ci-dessous l'aspect d'un message posté sur le nouveau Facebook et le réseau social de Google :

Dans le détail, on remarque notamment les évolutions dans la barre de recherche en haut de l'écran (ci-dessous, la barre de recherche de l'ancien Facebook, puis du nouveau Facebook) :


La barre de recherche sur l'ancienne version de Facebook.


La barre de recherche du nouveau Facebook.



Notons que cette dernière est désormais dégagée des boutons d'accès aux demandes d'amis, notifications et à la messagerie, qui passent à droite de l'écran. Sans doute afin de permettre un affichage plus important des résultats du nouveau moteur de recherche Graph Search, qui doit compiler et afficher de nombreuses données sur les membres du réseau social.


En conséquence, la barre latérale (passée à gauche et désormais plus sombre) est enrichie de certaines fonctionnalités phare, comme les événements ou les paramètres de confidentialité :



Détail de la partie haute de la nouvelle barre latérale.



Le "ticker" de cette barre latérale, où apparaissent les dernières publications du fil d'actualité, est le grand perdant de cette refonte : réduit à la portion congrue, il n'affiche plus qu'un seul post et se retrouve relegué en bas à gauche de l'écran :


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  • Le tri des publications

L'un des autres changements notables concerne la mise en valeur de nouvelles fonctionnalités de triage. Là où Twitter, Instagram et Google+ offrent un classement thématique des messages des utilisateurs, avec le système de mot-clé commençant par "#" lié à un sujet, Facebook choisit de parier sur la nature même de ces dernières (tout en travaillant à incorporer les "#", comme l'annonce le Wall Street Journal).


Le nouveau module, en haut à droite de la page d'accueil, permet d'accéder en un clic à des posts triés par format et par sources :



Nouveau panneau de tri pour Facebook.



Entre les jeux et les playlists, on notera notamment la possiblité d'afficherseulement des photos, devenues un mode de publication privilégié pour tous les utilisateurs (entre les déferlantes de photos de vacances ou de soirées partagées depuis son smartphone, ou l'utilisation des images par les pages officielles pourdiffuser de l'information, promouvoir un produit, etc.).


Les aperçus du nouvel aspect des pages profil montrent d'ailleurs une valorisation plus importante des photos personnelles et des avatars des "amis" Facebook, dans un style de tuiles carrées rappelant fortement Instagram :



Aperçu de la nouvelle page profil.



Ces mêmes "amis" vont aussi pouvoir être à l'honneur du fil d'actualité, avec un onglet du module de tri qui permettra d'enlever de la page d'accueil tous les messages en provenance des groupes, applications ou autres espaces communautaires, pour ne garder que ceux postés par ses contacts.


Cette fonction est finalement la réponse à l'un des dilemmes fondamentaux du site : la saturation d'information, et l'effet "usine à gaz", à l'heure où ses utilisateurs intensifs sont submergés de liens, de photos... et désormais, de publicités."Facebook essaye de redevenir ce qu'il était à la base : un réseau social porté sur les interactions entre utilisateurs", analyse la version américaine du Huffington Post.


Google+ avait eu, en un sens, la même démarche en permettant de filtrer les publications par "cercles" de relation :



L'interface de tri des publications par "cercles" de contacts sur Google+.



Mais là où les membres de Facebook pourront être séduits par cette nouvelle fonction de tri, gageons que les gestionnaires des pages ou des comptes publics surveilleront à la loupe les effets de ce masquage potentiel de leurs publications, surtout dans un contexte où la visiblité et la performance des messages et des photos postés par les marques sur Facebook sont régulièrement mises en question.
Michaël Szadkowski



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