vendredi 1 février 2013

Pôle emploi, le reportage polémique....



Pour approcher la réalité du travail des agents, plusieurs journalistes de France 2 se sont fait embaucher quelques semaines en CDD. Que voit-on alors ?


Des conseillers dévoués mais "la tête dans le guidon", écrasés par l'afflux de chômeurs et une organisation bureaucratique: un reportage des "Infiltrés" revient sur les dysfonctionnements à Pôle emploi où il suscite, dès avant sa diffusion, l'appréhension.

"grand malaise"

"Pôle emploi : mission impossible", qui sera diffusé le 1er février à 22H50 sur France 2, propose une plongée de l'autre côté du guichet qui ne surprendra pas les observateurs avertis.  Mais le quotidien et les mots parfois crus des agents filmés à leur insu disent beaucoup du "grand malaise" récemment décrit dans un rapport parlementaire sur les difficultés du service public à accompagner les chômeurs. 

Depuis sa naissance en décembre 2008, de la fusion ANPE-Assedic, Pôle emploi doit gérer 1,3 million de demandeurs d'emploi supplémentaires.  Pour approcher la réalité du travail des agents (47.000 équivalents temps plein à fin décembre), plusieurs journalistes se sont fait embaucher quelques semaines en CDD en 2012. Deux "infiltrations" sont montrées. 

La réalisatrice Dorothée Cochard affirme qu'elle ne "s'attendait pas à une telle disproportion entre les objectifs et les moyens à leur disposition".  Dans cette production Capa, les conseillers, soumis à un planning préétabli, n'ont qu'une demi-journée par semaine pour recevoir leurs demandeurs d'emploi attitrés, soit 25 par mois quand leur portefeuille en compte six fois plus. 

Pour les soulager, 600 chômeurs sur les 5.000 inscrits dans l'agence sont sans affectation, officiellement rattachés aux chefs d'équipe: "en trop" ou "incasables".  Quand au suivi téléphonique, ils n'ont pas plus le temps, et disent être "obligés" de tricher avec la réalité des appels passés.  

Le personnel "choqué" 

"A combien de chômeurs trouvez-vous un emploi ?" A cette question, les conseillers ne savent pas répondre et le regrettent : "pas le temps de se poser ce genre de questions. On a la tête dans le guidon". Leur mission est d'ailleurs résumée, sans état d'âme, par un responsable du recrutement : "reclasser les gens mensuel, jamais appliqué. Pôle emploi "n'en était pas capable" et "il n'était pas adapté", admet-il. 

Un nouvel accompagnement "différencié" des chômeurs, concentré sur "ceux qui en ont le plus besoin" et allégé pour les autres, est expérimenté depuis janvier dans trois régions. 

Il s'accompagnera d'une organisation moins "taylorisée" pour "dégager du temps" et "des marges de manœuvre" aux conseillers, promet-il. Face à l'aggravation continue du chômage depuis 20 mois, l'Etat a aussi renforcé de 2.000 postes les moyens de Pôle emploi en 2012. 

(Avec AFP)



http://www.rtl.fr/actualites/info/television/article/pole-emploi-le-reportage-polemique-7757540799

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...