Lois concernant Pessah'Super User
LES HALAKHOT SONT DEDIEES A LA REUSSITE DE YZIK YTSHAK BEN FARDOSA
J’espère que vous avez passez un bon Pourim et comme vous le savez de Pourim à Pessah' nous avons 30 jours et oui déjà mes cher(e)s ami(e)s dans 1 mois c’est Péssah’ si D….veut.
Et comme il y a beaucoup de Halakhot concernant cette fête, nous allons donc ensemble commencer avec l’aide d’Hachem à les réviser.
Moché instaura à Israël de questionner et d’étudier les Halakhot relatives de chaque fête 30 jours avant Péssah', 30 jours avant Chavouot et 30 jours avant Soukot.
Références : Guémara Péssah’im (6b), Guémara Méguila (32a), Beit Yossef chap.429, Rav Obadia Yossef Chlita Yabiâ Omer volume 2 siman 22 et H’azon Ovadia de page 1 Halakha 1.
Note : Rabbénou Yéhouda Hé-H'assid écrit, chaque fois que s'éveille une question concernant les lois relatives à Péssah’, chacun se doit de consulter un véritable Talmid Hakh'am (érudit dans la Torah) afin qu'il lui indique l'attitude à adopter sur le plan Halakhique.
Les Halakhot relatives à Péssah’ :
Dès le lendemain de Pourim, on organisera le « grand nettoyage » de la maison pour se débarrasser du moindre résidu de 'H’amets.
Définition du H’amets :
Le H’amets que la Torah interdit c’est l’une des 5 céréales (citées ci-dessous) qui a été mise en contact avec un liquide durant un certain laps de temps, ce contact provoque une fermentation. Dès le début de cette fermentation, ce H’amets devient interdit.
Il s'agit de tout produit, aliment solide ou liquide, fait, en tout ou en partie, à base d'une des 5 céréales : a) le blé, b) l'orge, c) l'épeautre, d) l'avoine, e) le seigle, ayant fermenté, ou étant en contact avec de l'humidité qui déclencherai le processus de fermentation. Et tout ce qui en est dérivé même tous les aliments contenant un tant soit peu de 'H’amets ou préparés dans des récipients ayant contenu du 'H’amets, sont eux-mêmes interdit.
Références : Guémara Péssah’im (6b).
|
Vidéos de Rav Atlan | Archives des Halakhot |
Nous contacter |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire