Sh’mot / Exode {21:2} « Si tu achètes un esclave Hébreu, il servira six années, mais la septième, il sortira libre sans rien payer. {21:3} S’il est entré seul, il sortira seul; s’il avait une femme, sa femme sortira avec lui. {21:4} Si c’est son maître qui lui a donné une femme, et qu’il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul. {21:5} Si l’esclave dit: ’ J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre’, {21:6} alors son maître le conduira devant D.ieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l’oreille avec un poinçon, et l’esclave sera pour toujours à son service. »
Comme moi vous vous êtes demandés pourquoi HaShem laissait des hommes acheter d’autres hommes? De même, vous vous êtes demandés pourquoi un serviteur, qui avait choisi de rester avec son maître, après six années de service, devait se faire perforer l’oreille avec un poinçon à la porte ou au poteau de la maison?
Certains types d’esclavage des temps bibliques étaient différents de l’esclavage que nous connaissons aujourd’hui. La Bible ne fait aucune concession à celui qui fait faillite. Au contraire, l’Ecriture enseigne que tout serment doit être respecté. Emprunter de l’argent ou acheter à crédit se fait toujours avec un engagement de remboursement. HaShem prend très au sérieux la rupture d’un serment:
B’midbar / Nombres {30:3} « Lorsqu’un homme (ish) fera un vœu à HaShem, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche. »
A l’époque Biblique les gens empruntaient de la même façon qu’à notre époque. Je suis certain que les agriculteurs empruntaient en anticipant sur leurs futures récoltes et, pendant les années de vaches maigres, ils devaient sans doute faire des emprunts immobiliers en engageant leurs terres ou emprunter en hypothéquant le matériel agricole ou l’outil de travail, comme le bœuf de labour.
Cependant, si par hasard, ils ne pouvaient rembourser leurs prêts, ils ne faisaient pas faillite, mais ils ne pouvaient pas effacer la dette pour autant. La faillite est une nouveauté de nos temps modernes dont la pratique a environ quatre cents ans. Or, la Parole de D.ieu stipule qu’une dette ne peut être annulée, elle doit être remboursée.
Qu’arrivait-il alors si quelqu’un ne pouvait rembourser sa dette? Certes HaShem a prévu cette éventualité. Le débiteur devait s’acquitter de sa dette en travaillant gratuitement pour le créditeur.
Or, HaShem connaissant la perfidie du cœur de l’homme, établit une limite au travail des serviteurs. Le débiteur était au service du créditeur pendant six années. Le créditeur devait d’ailleurs lui procurer une chambre avec pension et le traiter de manière juste, comme l’enseigne la Thora.
A l’issue de ces six années, il devait le renvoyer avec suffisamment de biens pour l’aider à redémarrer dans la vie, libre de toute dette. Parce qu’il n’y a pas d’annulation de dette, sauf en cas de clémence du créditeur, l’Ecriture met en garde les débiteurs comme suit:
Mishlei / Proverbes {22:7} « Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête. »
Mishlei / Proverbes {22:7} « Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête. »
A l’évidence, ce passage laisse supposer que la Bible n’encourage pas l’emprunt. Dans la Parasha de cette semaine, il existe aussi une autre disposition concernant les serviteurs; si celui qui se vend comme esclave, par exemple pour rembourser une dette, décidait, pour x raison, de rester avec son maître, il en avait la possibilité, cependant il devait se faire percer l’oreille à la porte de la maison. Cela l’obligeait ensuite à vivre sa vie durant avec son maître. Nous devons pourtant nous interroger sur la raison de ce percement d’oreille à la porte ou au poteau de la maison?
Sh’mot / Exode {12:22} « Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin. {12:23} Quand HaShem passera pour frapper Mitzrayim, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, HaShem passera par-dessus la porte, et Il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper. »
Les bnei Yisrael étaient véritablement esclaves en Mitzrayim. Mais, comme on le lit ci-dessus, ils ont acquis leur liberté en appliquant le sang de l’agneau sur les linteaux des portes de leurs maisons. Ce n’est pas et cela n’a jamais été la volonté d’HaShem que Son peuple fut esclave de quiconque, sauf de Lui-seul.
C’est pourquoi, quelqu’un qui choisissait de se mettre sous le joug d’un maître et se faisait percer l’oreille à la porte de ce maître, était en disgrâce au regard de lui-même, et de plus il se plaçait en dehors de la volonté d’HaShem.
C’était une humiliation, car le poteau auquel l’oreille du serviteur était percée, représentait symboliquement le linteau des maisons de Mitzrayim sur lequel le sang de l’agneau était appliqué pour la liberté des esclaves!
YYYYYYYYYYYYBaru'h HaShem
Rabbin Ya'acov Farber
Rabbin Ya'acov Farber
Suite à la révélation du Sinaï,
D.ieu promulgue une série de lois à l’adresse du peuple d’Israël. Elles incluent les lois relatives au serviteur contractuel, aux peines sanctionnant le meurtre, le rapt, l’agression et le vol, les lois civiles relatives aux réparations des dommages, aux prêts financiers, et à la responsabilité des quatre catégories de gardiens, ainsi que les lois régissant le procédé judiciaire mené par les tribunaux.
Sont également enseignées les lois mettant en garde contre le fait de maltraiter les étrangers. L’observance des fêtes saisonnières et des offrandes agricoles qui devaient être apportées au Saint Temple à Jérusalem.
L’interdiction de cuire de la viande avec du lait et la mitsva de prier.
En tout, la paracha de Michpatim contient cinquante-trois mitsvot : 23 commandements impératifs et 30 interdictions.
D.ieu promet de mener le peuple d’Israël à la Terre Sainte et les prévient de ne pas adopter les comportements païens de ses habitants actuels.
Le peuple juif proclame « Nous ferons puis nous comprendrons » tout ce que D.ieu nous commande. Laissant Aaron et Hour en charge du camp israélite,
Moïse gravit le mont Sinaï et y demeure pendant quarante jours et quarante nuits pour recevoir la Torah de D.ieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire