Cette fois, des messages antisémites ont envahi le réseau social sous le hashtag #SiJetaisNazi.
Le sujet a figuré parmi les plus discutés samedis 5 janvier 2013 avec une majorité de messages offusqués.
Quelques-uns étaient clairement antisémites («#SiJetaisNazi j'aurais continué se que Hitler a commencé», «#SiJetaisNazi j'aurai tranché la gorge avec mon glaive à une demi douzaine de juifs pendant le Ramadan et j'aurais tour (NDLR : festoyé) avec leur sang» (NDLR. l’orthographe des ces têt est reproduite telle qu’ils ont été publiés)).
« SiJetaisNazi j'aurai tranché la gorge avec mon glaive à une demi douzaine de juifs pendant le Ramadan et j'aurais ftour avec leur sang »
Ce hashtag a été dénoncé dimanche 6 janvier par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) qui accuse le réseau social de refuser de mettre en place des «garde-fous» contre le racisme.
«Par son refus de mettre en place un dispositif de signalement opérant, Twitter offre un boulevard aux racistes et antisémites», regrette le président de l'UEJF, Jonathan Hayoun.
Selon Topsy, un outil qui permet de compter le nombre de tweets, le mot-clé #SiJetaisNazi a été évoqué plus de 1800 fois en moins de 24 heures. En décembre, #UnBonJuif l'avait été à plus de 12 000 reprises.
Selon plusieurs internautes, un certain @Sipakoholic serait à l'origine de #SiJetaisNazi. Sur son profil, cet internaute semble en effet avoir lancé le mouvement, multipliant les «lâchez-vous» et les insultes.
http://www.crif.org/fr/revuedepresse/twitter-de-nouveaux-messages-antis%C3%A9mites-sous-le-mot-cl%C3%A9-sijetaisnazi/34334
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire