mardi 8 janvier 2013

Tunisie :SheratonGate, vu par twitter....



Il y a deux semaines, la bloggeuse Olfa Riahi publiait sur son propre blog les résultats d'une enquête qu'elle a menée pendant deux mois et qui révèle que le ministre des Affaires étrangères aurait passé quelques nuits à l'hôtel Sheraton et y aurait même lavé ses vêtements au frais du contribuable.

Elle appuie ses révélations avec des factures et des documents bancaires. De plus, la présence du ministre à l'hôtel a « étrangement » coïncidé une fois avec la présence d'une femme qui s'est avérée être sa cousine pour qui le ministre à payé une nuit d'hôtel à l’aide de son argent personnel.

Ces révélations ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. La communauté twitter a, en effet, choisi pour cette affaire le hashtag #SheratonGate.

Youssef Faiyla (@Faiylaa exprimé sa méfiance de ce qui a été publié par la bloggeuse en rappelant que le CPR dont elle ne cache pas son soutien, est en conflit avec Ennahdha et cherche à placer Hédi Ben Abbès au poste de chef de la diplomatie au prochain remaniement ministériel prévu mi-janvier.

L'article de Nadia Omrane, "Cas Olfa Riahi ou Sheratongate, il y a quelque chose de pourri" sur « Alternatives citoyennes », a été largement partagé par les utilisateurs sur twitter.

De son côté, Wafa Bouaynaya (@wafa_ay) a appelé à se focaliser beaucoup plus sur l'affaire de détournement de l'argent public que sur les allégations concernant une affaire de mœurs.


Sami Ben Gharbia (@ifikra) a évoqué les déclarations de Cheikh Rached Ghannouchi, leader d'Ennahdha et beau père du ministre des Affaires étrangères, stipulant que les propos d'Olfa Riahi sont punissables de flagellation selon la Charia.

Benoît Delmas (@westernculturel) à également repris ces déclarations@Cosmauxpolis lui a répondu en se demandant si son ministre sera dans ce cas lapidé en public une fois la charge d'adultère confirmée..


@Talel a commenté la confusion de Ness Nessma entre l'affaire #SheratonGate et l'hôtel Sheraton en rétorquant "Je pensais qu'il avait pris une chambre, pas dormi à la porte".

Les dessous du #SheratonGate ont abouti à une seconde révélation. Le ministère des Affaires étrangères aurait gardé un don chinois d'un million de dollars dans son propre compte au lieu de le verser directement dans la trésorerie de l'Etat conformément à la loi.

Hatem Ben Yacoub (@hatem) a critiqué la position des responsables du ministère des Finances qui parlent d'un don secret qualifiant cela de corruption d'Etat.

Grâce à #SheratonGate, les tweeples ont aussi découvert un nouveau personnage sur la scène politique. Il s'agit de Manar Skandrani chargé de mission au ministère des Affaires étrangères et dont le passage dans une émission télévisé a été longuement débattu sur twitter.

Le même @hatem le qualifie de l'homme marié, divorcé et non marié, tous à la fois et dans le cadre de la loi. Manar Skandrani était venu au secours de Rafik Abdessalem dans l'affaire du million de dollars chinois.

L'objectif d’Olfa Riahi a été atteint et l'affaire #SheratonGate a été transmise à la justice. Cependant,@BoukornineBlog , et il n'est pas le seul, semble être déçu de voir Rafik Abdessalam comparaitre devant la justice en tant que victime et non pas en tant accusé.

Le recours du ministre des Affaires étrangères à des avocats londoniens afin d'attaquer les média étrangers qui ont relayé l'information en justice a été critiquée sur twitter. @Sameh_b a commenté en disant : "Du lait Slovène, des moutons roumains et des avocats anglais...". @Myriammeziou s'est demandée avec quel argent Rafik Abdessalem va-t-il payer les avocats londoniens ?

Dans notre sélection de 721 utilisateurs sur twitter, le hashtag #SheratonGate a été mentionné 149 fois. Le mot Sheraton apparait 387 fois… Et, l'affaire continue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...