Les situations extremes conduisent souvent à des solidarités inattendues.
Les soldats de l'unité haredi (orthodoxe) Netsah Yehuda de l'armée israélienne sont venus au secours de trois palestiniens pris au piège de leur voiture dans les flots d'une rivière en crue.
L’unité a été envoyée en intervention près de la rivière Naplouse, alors que plusieurs voitures et leurs conducteurs étaient bloqués par de violents courants .
La tempête était trop violente pour que les hélicoptères puissent accéder à ces lieux; le commandant du bataillon a donc décidé d'avoir recours au tracteur d'un paysan palestinien qui se trouvait à proximité.
Le commandant, à bord du tracteur avec son propriétaire aux commandes, s'est dirigé vers les voitures piégées et a pu sauver trois des conducteurs.
Le quatrième homme a, semble-t-il, été emporté par le courant et est toujours porté disparu.
Le tracteur a réussi à quitter la zone inondée juste avant que l'asphalte ne s'effondre. Les soldats ont pu apporter les premiers soins aux rescapés sur place.
Tout au long de la journée de mercredi, l'unité Netsah Yehuda a sauvé quelque trente-trois personnes dont certaines prises au piège dans un bus.
Les sauveteurs militaires ont constamment travaillé en collaboration avec les équipes de secours de l'Autorité palestinienne.
Par ailleurs l'unité 669, spécialisée dans la recherche et le sauvetage de personnes en difficulté (civiles comme militaires), a été appelée ce mercredi à opérer dans des conditions difficiles pour dégager une famille entière coincée sur le toit d'une maison entourée d'eau à Tayibe, en Cisjordanie/Judée Samarie.
En effet, à l'approche des lieux du sinistre, le pilote d'hélicoptère a remarqué les lignes à haute tension qui rendaient dangereuse la manœuvre.
C'est, guidé par les forces terrestres, que l'hélicoptère a pu avec difficultés se stabiliser au-dessus du toit malgré les rafales de vent ; les soldats ont alors pu descendre avec des filins et appareiller les huit membres de la famille dont des enfants en bas âge pour l'opération d'hélitreuillage.
Il a fallu près d'une heure et demie pour mettre tout le monde à l'abri dans l'hélicoptère, avant de transporter les rescapés à l'hôpital Beilinson de Petah Tikva.
http://www.israel-infos.net/Israel-Defense--tant-qu-il-y-aura-des-Hommes---9676.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire