mercredi 23 janvier 2013

CST-01, la montre la plus fine au monde...








Au CES de Las Vegas, il y avait aussi des montres. Si si ! Enfin, il y en avait une, du moins. La CST-01. Et elle ne manque résolument pas d’intérêt puisqu’il s’agit de la montre la plus fine du monde. Avec ses 0,8mm d’épaisseur, elle devrait savoir se faire oublier très facilement.

En laminant encore et encore de nombreux composants flexibles, les chercheurs de Central Standard Timing sont parvenus à créer une seule pièce d’acier inoxydable flexible. Dans cette épaisseur de 0,8mm, un écran e-ink et une batterie extrêmement petite. Côté performances, une simple charge de 10 minutes vous garantira 1 mois de fonctionnement.

La campagne Kickstarter est lancée depuis le 8 Janvier et se terminera dans un mois. L’objectif de 200 000 $ a déjà été plus que triplé. Il vous en coûtera 129$ (plus 15 de frais de port) si vous désirez être l’un des premiers à mettre la main sur l’une de ses montres CST-01. Livraisons prévues pour Septembre.


Le combat, s'il en est un, pour le titre de montre la fine du monde a enfin été remporté, du moins pour l'instant. "L'horloger" américain Central Standard Timing s'est associé avec E-Ink pour créer la CST-01 annoncée comme étant d'une finesse inégalée. Avec 0,8 mm d'épaisseur celle-ci est plus fine qu'une carte de crédit. 

D'après  notre homologue américain qui a pu l'essayer au CES, la finesse et la légèreté sont vraiment au rendez-vous. À titre de comparaison, la plus fine montre mécanique au monde est la Piaget Altiplano avec 4,1 mm d'épaisseur...

Selon le fabricant elle est conçue en superposant plusieurs fines couches de matériaux flexibles enfermés dans une coque en acier inoxydable flexible de 0,5 mm. Le résultat est un bracelet à passer autour du poignet et affichant l'heure sur un écran à encre électronique. 

Pour l'alimentation le fabricant y a intégré une batterie ultra fine de Thinergy capable de se recharger en 10 minute pour une autonomie annoncée d'environ un mois et une durée de vie totale de 15 ans. 

Le fabricant cherche en ce moment des financements sur KickStarter. Si l'objectif des 200 000 dollars est atteint, la CST-01 arrivera dans le courant du deuxième trimestre 2013 en deux coloris, blanc ou noir. Le prix final annoncé est de 170 dollars, ou 129 si l'on soutient le projet sur KickStarter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...