Lois concernant la prière (5)Super User
PRIER DANS UNE AUTRE LANGUE QUE L'HEBREU
LES HALAKHOT SONT DEDIEES A LA REUSSITE DE YZIK YTSHAK BEN FARDOSA
Nous avons rapportés que les décisionnaires de la Halakha conseillent aux personnes qui ne comprennent pas l’Hébreu de comprendre au minimum le sens général du texte par contre voici les passages pour lesquels il faut absolument comprendre :
a) La 1ère phrase du “Chémâ Israël” (Écoute Israël, Hachem est ton D. Hachem est Un)
b) la 1ère bénédiction de la “Amida” : Soit Béni ô Eternel notre D., D. de nos pères, D. d'Abraham, D. Ytshak, D. de Yaacov, D. grand, fort et redoutable, D. suprême, qui accomplit d'excellents bienfaits, qui possède tout et qui se souvient des bienfaits des patriarches et suscite le sauveur des enfants d'Israël en faveur de son nom, par amour.
Ô roi qui aide, délivre et protège. Sois béni Ô Eternel, bouclier d'Abraham.
c) les 3 premières bénédictions du Birkat Hamazon : Sois béni, Eternel notre D., roi du monde qui nous nourrit, nous et le monde entier par sa bonté, par grâce et amour, avec largesse et miséricorde. Il donne du pain à toute créature car son bienfait est éternel. Par sa grande bonté, nous n'avons jamais manqué et il ne nous manquera jamais de nourriture. Car c'est un D. qui nourrit et sustente tout le monde : sa table est dressée pour tous ; Il prépare vivres et nourritures pour toutes ses créatures qu'il a créées par sa miséricorde et son immense amour, comme il est dit : "tu ouvres ta main et rassasies tout vivant à volonté". Sois béni, Eternel, qui nourrit tout le monde.
Nous te remercions, Eternel notre D. car tu as légué à nos ancêtres une terre enviable, bonne et vaste, l'Alliance et la Torah, la vie et la nourriture : tu nous as fait sortir du pays d'Egypte, tu nous as délivrés de la maison des esclaves : tu as scellé ton alliance dans notre chair : tu nous as enseigné ta Torah et fait connaître les principes de ta volonté : oui, tu nous nourris et nous sustentes de vie et de nourriture. Pour tout cela, Eternel notre D., nous te remercions et bénissons ton nom, comme il est dit : "Tu mangeras, seras rassasié et béniras l'Eternel ton D. pour le beau pays qu'Il t'a donné". Sois béni, Eternel, pour le pays et la nourriture.
Aie pitié, ô Eternel notre D., de nous, d'Israël ton peuple, de Jérusalem ta ville, du mont Sion, siège de ta gloire, de ton sanctuaire, de ta demeure, de ton Temple, cette grande et sainte maison dans laquelle est évoqué ton nom. Notre père, notre berger, nourris-nous, sustente-nous, alimente-nous dans l'aisance et délivre-nous promptement de toutes nos oppressions. Ne nous fais pas dépendre, ô Eternel, notre D., des dons d'êtres de chair et de sang, ni de leurs prêts : que nous dépendions uniquement de ta main pleine, large, riche et généreuse afin que nous n'ayons pas honte dans ce monde et que nous ne rougissions pas dans le monde à venir. Qu'enfin tu rétablisses le royaume de la maison de David ton oint dans son lieu, très bientôt et de nos jours.
Reconstruis Jérusalem ta ville, très bientôt, de nos jours. Sois béni Eternel, qui construit par sa miséricorde Jérusalem, Amen.
d) la phrase Potéah’ ète Yadékha du “Achré” qui dit : “Tu ouvres Ta main et rassasies tout être vivant à volonté”.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm siman 60 chapitre 5, Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 101 siman 1, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Téfila siman 111 page 393, Rabbi Israël Méïr Hacohen Z.T.L dans Michna Béroura siman 60 Saïf Katan 11, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura siman 101 Saïf Katan 15 et 16, Psaume 145 verset 16.
|
Vidéos de Rav Atlan | Archives des Halakhot |
Nous contacter |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire