jeudi 20 décembre 2012

Hersant : Tapie fait un retour gagnant....


Les banques créancières ont accepté de lui vendre le Groupe Hersant Média.


Bernard Tapie, le retour. Après avoir annoncé de manière tonitruante, le 9 décembre, qu'il se retirait du dossier de la reprise du groupe Hersant Média(La ProvenceNice-MatinVar-Matin et Corse-Matin, ainsi que des titres des Antilles), il est revenu dans la course pour finalement emporter la mise, en tandem avec la famille Hersant.


En réalité, il n'était jamais tout à fait parti. Car, pour convaincre les banquiers du bien-fondé de son offre conjointe avec la famille Hersant, les deux associés avaient déposé la somme de 50,5 millions d'euros sous séquestre chez le conciliateur Christophe Thévenot. Bernard Tapie a donc misé 25 millions d'euros de son propre argent. Or, entre le 9 décembre et ce mercredi, il n'a pas repris ses liquidités. La preuve qu'il n'avait pas abandonné.


Pour autant, il a bien mis en scène son retour. «À la demande expresse de Philippe Hersant, du conciliateur Christophe Thévenot et du Ciri, j'ai accepté de réactiver la proposition que j'avais faite, dans les mêmes termes.»

Rossel n'a pas fait d'offre


Dans l'intervalle, aucune autre meilleure proposition n'a émergé. Le groupe belge Rossel confirme au Figaro qu'il ne fera pas d'offre ferme sur Groupe Hersant Média (GHM). Il a bien fait parvenir une proposition le 14 décembre, mais elle s'élevait à seulement 48 millions d'euros, n'était pas financée par BNP Paribas et l'argent n'a pas été déposé chez le conciliateur.


 Enfin, Rossel proposait un rachat des actifs et non du groupe GHM qui devrait être liquidé par la suite avec des conséquences non maîtrisées pour tous les acteurs du dossier, y compris les banques.


L'offre de Bernard Tapie et de la famille Hersant restait donc la seule en lice. Mercredi après midi, les 17 banques créancières se sont retrouvées avec le conciliateur et les représentants du Ciri (Comité interministériel de restructuration industrielle). Elles ont signé la vente de GHM au tandem formé par Bernard Tapie et la famille Hersant. La vente sera homologuée par le tribunal de commerce de Paris mi-janvier.

LIRE AUSSI:



http://www.lefigaro.fr/medias/2012/12/19/20004-20121219ARTFIG00614-hersant-tapie-fait-un-retour-gagnant.php?m_i=jGkjOkOWbew8xwMVGrB23xD1cdTbil89GbO8_AJkz%2BO0DlFP3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...