dimanche 16 décembre 2012

Football - Ligue 1 : Paris (P.S.G.), la force tranquille



Les joueurs de Carlo Ancelotti ont maîtrisé l'OL sur le score de 1-0 pour ce choc de la 18e journée. Le PSG est leader !

Dimanche soir, à 21 heures, le choc de 18e journée entre Paris et Lyon devait être déterminant à seulement une journée de la trêve hivernale.

Dimanche soir, à 21 heures, le choc de 18e journée entre Paris et Lyon devait être déterminant à seulement une journée de la trêve hivernale. © Montage Le Point.fr
Lyon a été impuissant et Paris conquérant. Le club de la capitale a livré une excellente prestation contre un OL fatigué à l'image d'un Steed Malbranque émoussé. Le PSG a réalisé le match presque parfait. Une vraie animation collective (enfin !), des actions de grande classe, une solidité défensive et une solidarité dans le duel. Seule la finition laissait à désirer. 
Zlatan n'a pas marqué, les attaquants parisiens ont manqué beaucoup d'occasions, et la lumière est venue de... Blaise Matuidi
Tout s'est joué en fin de première mi-temps. Zlatan, qui avait blessé successivement à la tête le défenseur lyonnais Lovren quelques minutes avant, fait un superbe centre à la 45e pour le milieu de terrain français qui catapulte le ballon de la tête dans les filets de Vercoutre
Un vrai hold-up, car Paris a plié face aux offensives lyonnaises avec notamment un poteau de Lisandro à la 26e. 
Mais le PSG n'a pas craqué et s'est montré réaliste pour clôturer en beauté la première période. Une minute après le but, Ibrahimovic oblige Vercoutre à faire un arrêt miracle sur une frappe en force quasi à bout portant.
Récital parisien en seconde période
Et la seconde période a confirmé le rush parisien entrevu avant la rentrée au vestiaire. Les 45 dernières minutes n'ont été qu'un récital offensif des attaquants parisiens. Le quatuor Ibra-Lavezzi-Menez-Pastore a été maladroit dans la finition, mais a été à l'origine de magnifiques actions collectives. Vercoutre a enchaîné les arrêts de grande classe et Lyon peut lui dire merci d'avoir limité la casse. Le PSG a enfin gagné en équipe et a fait le boulot, car les Franciliens sont premiers du classement et devancent leurs adversaires du soir à la différence de but. C'est la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. Pas mal pour une équipe qui était en crise il y a deux semaines.
90+3 min. - C'est terminé à Paris : Au terme d'une prestation pleine de maîtrise, le PSG remporte le choc face à Lyon grâce à une unique réalisation de Blaise Matuidi et reprend la première place de la Ligue 1 aux dépens de sa victime du jour. Les protégés de Carlo Ancelotti tiennent un match référence face à l'un des cadors du championnat et semblent définitivement sur la bonne voie. Le club de la capitale se déplacera dans une semaine à Brest pour tenter d'y glaner le titre honorifique de champion d'automne.
90+1 min. - Il y aura deux minutes de temps additionnel.
90 min. - Changement: Nouveau changement pour Paris, Lavezzi, applaudi par la foule, étant remplacé par Armand.
89 min. - Les Parisiens gèrent avec intelligence leur fin de partie, évitant de trop reculer et s'appliquant à faire tourner le ballon dans le camp de Lyonnais ayant déjà un genou au sol.
87 min. - Changement: Premier changement pour Paris, Ménez venant de céder sa place à Chantôme.
85 min. - Changement: Mvuemba et Benzia prennent les places de Malbranque et Gomis pour Lyon.
85 min. - Ibrahimovic prend ses responsabilités sur le coup franc: Sa frappe est lourde mais n'attrape pas le cadre.
84 min. - Ménez est cette fois bien fauché par Gonalons à 20 mètres légèrement sur la gauche. Excellente opportunité pour le PSG.
83 min. - Et encore une frappe lyonnaise qui finit sa course dans le ciel parisien. Cette fois, l'auteur était Gonalons.
82 min. - Carton jaune pour Menez: Ménez est averti pour une simulation devant Bisevac. L'international français ne proteste pas.
81 min. - Occasion pour Paris SG: Le PSG est en train de dérouler ! Après un action à une touche de balle, Pastore sert Lavezzi à droite de la surface. En duel avec Vercoutre, "El Pocho" tente le ballon piqué mais le dernier rempart lyonnais, qui était resté sur ses appuis, parvient à sortir le grand jeu !
78 min. - Occasion pour Paris SG: Jallet manque le break ! A la suite d'un contre rendement mené, le ballon revient à l'entrée de la surface lyonnaise. Arrivant lancé, l'ancien Merlu fouette le ballon du cou du pied. Sa frappe est puissante, Vercoutre est battu mais la sphère s'en va flirter avec l'extérieur du montant gauche du portier lyonnais !
77 min. - Nouvel aveu d'impuissance côté OL avec ce tir de Fofana passant bien loin de la cage locale...
76 min. - Malbranque, en chef d'orchestre, oublie Bastos sur la gauche et sollicité Réveillère qui avait coupé dans l'axe. Le latéral international, à l'entrée de la surface, place une déviation compliquée vers Gomis dans la profondeur mais Sirigu peut intervenir sans souci.
74 min. - Ne parvenant plus à poser le pied sur le ballon, Lyon ne peut hausser le rythme. Une physionomie de partie faisant évidemment l'affaire d'un PSG appliqué et dont tous les éléments apparaissent concernés par le repli défensif.
72 min. - L'OL est actuellement en train de baisser le pied face à des Franciliens qui apposent leur emprise sur les débats. Une frappe de plus de 30 mètres de Gomis, passant bien loin des buts de Sirigu, symbolise l'impuissance dont font preuve les Gones actuellement.
70 min. - Matuidi récupère un nouveau ballon au point de penalty avant d'orienter le jeu sur la droite. Lavezzi décale Jallet qui adresse un bon centre vers le point de penalty où Ibrahimovic est à l'affût. Réveillère, bien placé, peut couper et donner de l'air à sa formation de la tête.
68 min. - Depuis le retour des vestiaires, le PSG conserve la ballon 56% du temps. Les Lyonnais ne manquent pas de bonnes intentions mais pêchent véritablement dans le dernier geste, ne parvenant plus à amener le danger sur la cage de Sirigu. Rémi Garde pourrait ainsi être tenté d'opérer des changements tactiques dans les minutes à venir.
66 min. - Dans la continuité de l'action, le ballon revient sur Ménez qui décoche à 20 mètres mais n'attrape pas le cadre.
65 min. - Occasion pour Paris SG: Pastore, qui se faisait discret ces dernières minutes, surgit de sa boite. L'Argentin se fend d'un petit pont dans la surface sur la droite avant de prendre le meilleur sur Bisevac et de prendre sa chance en angle fermé. Bien sur ses appuis, Vercoutre s'envole et éloigne le danger.
64 min. - Malbranque, si brillant depuis le début de saison, éprouve de réelles difficultés à peser sur le jeu ce soir. L'ancien de Tottenham apparaît émoussé et manque de justesse sur le plan technique, à l'image de cette ouverture finissant sa course derrière la cage de Sirigu.
62 min. - Fort de son avantage au tableau d'affichage, le PSG est peu à peu en train de reculer pour aspirer leurs adversaires et attendre les opportunités pour jaillir et placer des banderilles en contres.
60 min. - Occasion pour Paris SG: Les Parisiens sont proches du break ! Ménez, dans son style caractéristique, mène le contre à trois contre trois. L'ancien Romain lance Lavezzi dans le bon tempo sur sa gauche et l'Argentin remet en première intention vers Ibrahimovic au centre. Le Suédois voit le but s'ouvrir devant lui mais un retour salvateur d'Umtiti permet à Lyon de rester en vie !
58 min. - L'OL est loin d'avoir abdiqué dans cette partie mais sa marge de manoeuvre semble de plus en plus réduite. Les Lyonnais multiplient en effet les mauvais choix dans les options offensives et restent à la merci d'un PSG incisif et apparaissant de plus en plus sûr de sa force.
56 min. - Carton jaune pour Lovren: Au tour de Lovren d'écoper d'un avertissement pour un pied trop décollé sur le tibia de Matuidi.
54 min. - Sur un corner botté depuis la droite, Fofana parvient à placer sa tête au milieu d'une forêt de joueurs. La tentative de l'international Espoirs manque cependant de puissance pour inquiéter le toujours vigilant Sirigu.
53 min. - Les Parisiens obtiennent un coup franc intéressant à 35 mètres: Ibrahimovic, à la baguette, tente une combinaison mais envoie sa passe directement dans le mur. Les Lyonnais tentent d'emmener le contre mais le repli local est efficace et l'offensive rhodanienne ne donne rien.
51 min. - Sur la lancée de leur fin de première période tonitruante, les joueurs de la capitale apposent leur mainmise sur ce début de second acte. En confiance, les protégés de Carlo Ancelotti mettent le pied sur le ballon et campent dans la moitié de terrain adverse.
49 min. - A noter que le PSG vient d'inscrire un but en Ligue 1 pour la 15ème fois consécutive.
48 min. - Au milieu du terrain Ménez réalise un geste technique de grande classe pour éliminer deux adversaires avant d'alerter Ibrahimovic d'une louche dans la profondeur. L'inspiration est géniale mais Vercoutre, qui avait bien anticipé, peut intervenir en taclant au-devant de l'ancien Milanais.
47 min. - A noter qu'il n'y a eu aucun changement, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
46 min. - C'est reparti à Paris !
45+3 min. - Après une dernière opportunité d'Ibrahimovic bien sauvée par Vercoutre, M. Gautier renvoie les deux équipes au vestiaire. Le PSG a ouvert le score au meilleur des moments mais l'OL a malgré tout réalisé une première période cohérente et peut espérer revenir au score. Le suspense reste, quoi qu'il en soit, entier à l'aube d'une seconde période s'annonçant électrique !
45+1 min. - But pour Paris SG: Le PSG ouvre le score ! Bastos joue mal le coup sur un contre à 3 contre 3 en servant Lisandro dans le mauvais tempo. Thiago Silva intervient et remet son équipe dans le droit chemin. Thiago Motta, au relais dans l'entrejeu, joue vite vers l'avant et trouve Ibrahimovic à droite. L'international suédois fait jouer toute sa vista pour créer la différence et délivrer un centre parfait au point de penalty. Arrivant lancé, Matuidi catapulte le cuir d'une tête rageuse au fond des filets. Le Parc des Princes explose !
45 min. - Il y aura trois minutes de temps additionnel.
44 min. - Les Parisiens, efficaces sur les côtés depuis le début de partie, abusent actuellement de la construction dans l'axe, ne trouvant pas la solution pour déséquilibrer une arrière-garde hermétique et concentré sur son sujet.
42 min. - Lovren se roule au sol dans sa propre surface à la suite d'un duel avec Ibrahimovic. L'international suédois a piétiné, de façon visiblement involontaire, le visage du défenseur lyonnais. Le ton est en train de monter quelque peu...
40 min. - Fofana, s'il ne fait pas toujours les bons choix à la construction, est en revanche omniprésent dans l'entrejeu. Le volume de jeu de l'ancien Havrais se révèle intéressant pour une formation lyonnaise qui fait plus que tenir la dragée haute à son hôte dans ce secteur.
38 min. - Carton jaune pour Thiago Silva: Après une faute de Malbranque, Thiago Silva réclame de façon trop virulente envers M. Gautier. Le ton monte entre les deux hommes et le défenseur brésilien est averti.
36 min. - Umtiti a recouvré ses esprits et le jeu vient de reprendre son cours normal.
35 min. - Umtiti reste au sol après un contact: Le jeu est arrêté, laissant aux 22 acteurs l'occasion de souffler dans cette première mi-temps rythmée.
33 min. - Carton jaune pour Fofana: Fofana, auteur d'une intervention à retardement sur Lavezzi, écope du premier avertissement de la partie.
32 min. - Matuidi est dépossédé du ballon au milieu du terrain, laissant opportunité à Fofana de mener le contre. Sans paniquer, la défense parisienne peut toutefois intervenir.
31 min. - Les Parisiens peinent véritablement à trouver Ibrahimovic, l'international suédois n'ayant touché que 9 ballons depuis le coup d'envoi de la rencontre.
29 min. - Les Lyonnais appliquent leur plan de jeu à la perfection dans cette première demi-heure, frustrant leurs hôtes dans l'entrejeu, se montrant solides défensivement et se procurant les meilleures opportunités à la faveur d'offensives intelligemment menées.
27 min. - Occasion pour Lyon: Fofana, depuis l'entrejeu, adresse une merveille d'ouverture à destination de Lisandro sur la droite de la surface. Le ballon est parfaitement dosé et Thiago Silva ne peut intervenir. En extension, l'international argentin parvient à reprendre la sphère de volée au premier poteau. Sirigu est battu mais le poteau repousse la tentative de l'ancien goleador de Porto ! Un frisson vient de parcourir les travées du Parc des Princes...
26 min. - Les Lyonnais, sans complexe, affichent une réelle volonté d'aller de l'avant. Les protégés de Rémi Garde enchaînent les bons mouvements aux abords de la surface de réparation parisienne mais voient toutes leurs frappes sont repoussées par l'arrière-garde parisienne.
24 min. - Après une bonne séquence de conservation de balle dans le camp parisien, Réveillère, sur la droite, s'arrache pour tenter de service Gomis dans la zone de vérité. L'ancien Stéphanois, malgré le marquage de Sakho, parvient à placer un pointu mais sa tentative n'inquiète pas un Sirigu vigilant.
22 min. - Gomis est alerté dans la profondeur par Lisandro: Thiago Silva fait jouer sa science de l'anticipation et sa classe naturelle pour couper devant l'international français avant d'assurer sa relance. Une action défensive suscitant les applaudissements du public du Parc des Princes.
20 min. - Après une entame plutôt timide, le PSG est en train d'essayer de hausser le rythme mais peine à trouver la faille dans un bloc défensif lyonnais bien en place. Les Rhodaniens ont, pour leur part, reculer d'un cran mais ont toutefois démontré qu'ils avaient les arguments pour être dangereux en contre.
18 min. - Bastos, du gauche, prend sa chance: Sa frappe est déviée par Jallet dans le mur. Gomis, à l'affût, est tout proche de pouvoir couper la trajectoire du ballon mais Sirigu, qui avait jailli de sa ligne, peut intervenir.
17 min. - Lyon propose une réaction par l'intermédiaire de Lisandro qui diligente un contre à 4 contre 3. L'international argentin est illégalement repris par Matuidi à 30 mètres légèrement sur la droite. M. Gautier n'hésite pas et offre un bon coup franc aux Gones.
15 min. - Paris est en train d'accélérer : Après avoir récupéré un ballon dans le rond central, Ménez accélère, fait la différence avant de solliciter Jallet quii avait bien dédoublé. L'ancien Lorientais centre en première intention mais le ballon est détourné en corner. Ce dernier est frappé au second poteau mais la défense lyonnaise, en deux temps, parvient à se donner de l'air.
13 min. - Le corner est repoussé mais le danger revient immédiatement: A 25 mètres plein axe, Lavezzi place une frappe à ras de terre cadrée mais trop peu puissante pour inquiéter Vercoutre.
12 min. - Occasion pour Paris SG: La première véritable occasion de la partie est à mettre au crédit du PSG ! Pastore, à la baguette sur la droite, sollicite le une-deux avec Ibrahimovic. Le géant suédois contrôle, feinte la frappe avant d'adresser une transmission dans un timing parfait à l'Argentin. En angle fermé dans la surface, l'ancien de Palerme opte pour la frappe en force au premier poteau mais Vercoutre sort la parade.
11 min. - Ménez obtient le premier corner de la soirée pour le PSG. L'ancien Romain se charge du coup de pied de coin et cherche le point de penalty. A la réception, les crânes de Bisevac et Sakho s'entrechoquent dans les airs. Le jeu est momentanément arrêté alors que les deux joueurs restent au sol.
09 min. - L'organisation tactique lyonnaise porte ses fruits en ce début de partie. Proposant un bloc compact et s'appliquant dans la construction, les Gones monopolisent le ballon 68% du temps face à des locaux cherchant encore leurs marques dans ce match.
07 min. - Au duel avec Thiago Silva sur la gauche, Lisandro obtient le premier corner de la partie. Ce dernier est frappé par Malbranque mais l'inévitable Thiago Silva est sur la trajectoire et dégage de la tête.
05 min. - Umtiti, sollicité pour la première fois dans son couloir gauche, s'en sort parfaitement face à Jallet et Pastore. Convaincant face à Nancy à ce poste inhabituel pour lui en début de semaine, le jeune défenseur a été reconduit dans cette fonction de latéral et a une belle carte à jouer ce soir.
03 min. - Alors que Lyon contrôle le ballon dans ces premiers instants, Maxwell, sur une phase de relance, tente de jouer long vers Ibrahimovic dans la profondeur. Vercoutre avait bien lu l'idée du latéral brésilien et peut intervenir à la limite de sa surface de réparation.
02 min. - A noter que le PSG évolue dans un 4-4-2 qui a porté ses fruits récemment avec Pastore et Lavezzi sur les côtés. Côté lyonnais, Rémi Garde a décidé d'innover en déployant un 5-3-2 avec Bastos positionné latéral droit et une défense centrale à trois éléments. Le combat tactique sera assurément l'une des clés de cette rencontre.
01 min. - C'est parti à Paris : L'arbitre de la rencontre, M. Gautier, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités. Ce sont les Lyonnais qui ont engagé.
00 min. - Les deux équipes viennent de faire leur entrée sur la pelouse alors que l'ambiance est au rendez-vous du côté du Parc des Princes !
00 min. - Bonsoir à tous : Bienvenue sur notre site pour suivre en direct cette affiche au sommet de la 18ème journée de Ligue 1 opposant le Paris Saint-Germain à Lyon. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un grand spectacle au Parc des Princes ce dimanche. Le club de la capitale, de retour aux affaires, tentera enfin d'offrir un match référence à ses supporters devant son public du Parc des Princes. Il aura cependant toutes les raisons de se méfier de Gones bien décidés à conserver leur trône de leader. L'une des grandes batailles de cette Ligue 1 2012-2013 risque de se jouer ce soir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...