Bien qu'inconnue des habitants, elle a légué la quasi-totalité de sa fortune à la ville dont Laurent Wauquiez est le maire.
Ce n'est pas un don du ciel, mais presque ! La mairie-du Puy-en-Velay (Haute-Loire) vient d'acter lors de son dernier conseil municipal le legs inattendu d'une vieille dame à la ville. 499 488 euros très exactement... La généreuse donatrice, Mme Picard, décédée le 28 octobre 2011, vivait en fait sur la Côte d'Azur et personne ne se souvient d'elle au Puy-en-Velay, fief de Laurent Wauquiez. "Lorsque son notaire a pris contact avec les services de la ville, on a d'abord cru à une blague", raconte un agent de la mairie.
Pourtant cette dame a bien décidé de léguer environ 80 % de sa fortune, dont une villa à Antibes et quelques biens en espèces, afin de signifier sa gratitude auprès des habitants de la ville. "Elle a expliqué à son notaire qu'elle avait été cachée au Puy durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui a permis d'échapper à la déportation", raconte encore tout ému le directeur de cabinet de Laurent Wauquiez. Nous ignorions totalement son existence. Mais elle, en revanche, n'avait rien oublié !"
5 000 enfants juifs cachés
Pour l'instant la ville ne sait pas encore où elle investira cette somme rondelette. Crèche ou maison de retraite ? "Rien n'est encore tranché, répond le cabinet du maire. Nous allons prendre notre temps. Nous savons juste qu'il s'agira d'un investissement symbolique qui sera surmonté d'une plaque à la mémoire de cette personne dont la vie a été épargnée grâce à la générosité des habitants."
La Haute-Loire et plus particulièrement la région du Chambon-sur-Lignon se sont illustrées dès 1940 dans la défense des enfants juifs menacés par le régime de Pétain d'être envoyés dans les camps de concentration. On estime que quelque 5 000 Juifs y ont été cachés durant la guerre. En 1990, le gouvernement israélien a d'ailleurs reconnu toute la région et ses habitants comme "Justes parmi les nations" pour leur action humanitaire et leur bravoure face au danger. Un jardin et une stèle honorent la région du Chambon au mémorial de Yad Vashem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire