L’armée israélienne a demandé 15 milliards de shequels afin de se préparer pour un «quatrième front»: l’Égypte Les analystes estiment que la nouvelle situation en Égypte nécessite l’ouverture d’un «quatrième front» pour l’armée israélienne.
Pendant des décennies, la sécurité le long de la frontière sud etait détendue, grâce au traité de paix entre Israël et l’Égypte, et l’armée israélienne etait en mesure de se concentrer sur les points chauds comme la bande de Gaza et la frontière nord, ainsi que pour « des missions à distance. »
Le nouveau Président, Mohammed Morsi, du mouvement islamiste avec les Frères musulmans, a dit à plusieurs reprises qu’il souhaite « réexaminer » les accords de Camp David. Compte tenu de l’hostilité ouverte de son parti contre Israël et son soutien sans faille pour le Hamas, Israël a décidé qu’il ne peut plus considérer la frontière égyptienne comme «normale».
Un fonctionnaire de haut rang de Tsahal a déclaré sur le Maariv que, même si personne ne pensent que l’Egypte va abroger les accords de Camp David, la nouvelle situation exige une extrême prudence. Et grâce à l’aide militaire américaine et son soutien, l’armée égyptienne d’aujourd’hui est extrêmement sophistiqué, et équipée du matériel dernier cri, ce qui en fait, une armée de type occidental, a dit l’officiel.
L’Égypte a également la plus grande armée, elle a environ 470.000 hommes dans les troupes régulières et quelques 480 000 troupes de réserve. L’armée israélienne a 180.000 soldats en service actif, et environ 560.000 troupes de réserve.
L’armée israélienne va demander le 15000000000 NIS pour financer sur une période de cinq ans. Sans cet argent, ont indiqué des responsables, il sera impossible de mettre en place une armée israélienne capable de se défendre dans le sud.
Ce qui rendra le pays dépendant des grâces de Morsi et des Frères musulmans. Dans une déclaration, un fonctionnaire de Tsahal n’a pas voulu commenter directement la question du financement, en disant que cette décision est faite à la suite «d’un étude de changements dans la région, et plus particulièrement en Egypte. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire