Enfin le jour Free ! Après des semaines d'un buzz intense, savamment orchestré par le patron de Free Xavier Niel, l'opérateur a dévoilé ce mardi matin son offre de téléphonie mobile, Free Mobile, censée révolutionner le secteur.
Pour tous les abonnés à sa FreeBox - télévision, téléphonie fixe et internet - l'opérateur a également prévu des avantages: le forfait unique sera commercialisé à 15,99 euros au lieu de 19,99 euros, et le forfait «social» sera gratuit.
11h30. Bourse : Bouygues et SFR souffrent. A la Bourse de Paris, les opérateurs mobiles «historiques» souffrent : Bouygues s'inscrit en tête des baisses, cédant 2,54% à 23,03 euros alors que Vivendi (SFR) cède 0,31%, à contre-courant d'un marché en hausse de 2,06%. France Télécom, opérateur historique avec sa marque Orange, résiste mieux (+0,10%).
10 heures. Le titre Free en légère progression. A 09h45, l'action s'inscrit en progression de 0,42%, à 95,40 euros, dans un marché en progression de 1,21%.
9h50. Fin de la conférence de presse. Xavier Niel finit des trémolos dans la voix en lisant sa liste de remerciements.
10 heures. Le titre Free en légère progression. A 09h45, l'action s'inscrit en progression de 0,42%, à 95,40 euros, dans un marché en progression de 1,21%.
9h50. Fin de la conférence de presse. Xavier Niel finit des trémolos dans la voix en lisant sa liste de remerciements.
9h48. «Plus rien ne sera comme avant», jure Xavier Niel.
9h47. Le réseau. Xavier Niel promet que la couverture du territoire sera quasi-totale, y compris dans le Cantal (clin d'oeil ironique à la "Mamie du Cantal" et à Stéphane Richard, le PDG d'Orange, au centre du buzz organisé par l'opérateur). «Le 10 janvier est le début de votre libération, la fin du carcan».
9h45. Une dernière surprise: le forfait à 2 euros (60 min téléphone - 60 sms) pour les abonnés Freebox sera à 0 euro !
La conférence de presse en intégralité :
9h43. Sous le siège de chaque personne présente dans la salle, FreeMobile a placé un de ces forfaits à 2 euros. "C'est de la corruption'", s'amuse Niel. "Mais offrez-le à vos proches ou à des gens qui en ont besoin".
9h40. Xavier Niel en colère. Le patron de Free évoque le "forfait RSA" mis en place par les autres opérateurs et le gouvernement à 10 euros par mois pour 40 minutes de téléphone et 40 SMS. Il met directement en cause l'Etat. "C'est un forfait Racket Super Arnaque" s'énerve Xavier Niel. "Nous proposerons le nôtre à 2 euros par mois pour 60 min de voix et 60 sms !"
9h38. Rabais pour les abonnés Free. Le forfait pour les abonnés Freebox sera à 15, 99 euros, comme l'avaient deviné certains internautes. "Les souscriptions pourront se faire sur mobile.free.fr ou dans les quelques boutiques dont nous disposons".
9h35. Niel: "Donnez une leçon à votre opérateur. Dites lui aujourd'hui que vous avez compris. Appelez-le et venez nous rejoindre ou demandez-lui le même tarif. On vous laisse le choix des armes."
9h33. Avec les mobiles inclus, "Free reste 2 fois moins cher que les autres opérateurs", assure le patron de Free.
9h31. "On a déjà signé avec Apple, leurs produits seront accessibles avec les forfaits Free". Niel prend un exemple: l'iPhone 4S pourra être accessible à 1 euro, grâce à un crédit.
9h30. "On veut rendre du pouvoir d'achat aux Français. On considère que nous sommes alignés sur le prix du marché, aux autres opérateurs de venir s'aligner."
9h28. Sur sa promesse de diviser par deux la facture des Français. Xavier Niel compare des offres équivalentes et assure : "Nous sommes 4,1 moins cher que Orange et 4,3 que SFR. Le tout sans limite de données internet".
«Si vous ne venez pas chez vous, les pigeons c'est vous.»
9h25. Niel présente son offre : 19,99 euros. Applaudissements dans la salle. "Je remercie mes collègues", s'amuse Xavier Niel. L'un d'entre eux crie : "Robin des Bois"
9h20 : conclusion de Niel : "appels illimités, sms et mms illimités, internet illimité".
- Internet : "On va vous proposer du vrai internet". 3 giga d'utilisation, pas 500 méga comme les autres", continue Xavier Niel. Il rappelle le réseau Hotspot , qui va permettre de se connecter aussi sur son téléphone.
- Internet : "On va vous proposer du vrai internet". 3 giga d'utilisation, pas 500 méga comme les autres", continue Xavier Niel. Il rappelle le réseau Hotspot , qui va permettre de se connecter aussi sur son téléphone.
- SMS et MMS. "Un SMS à 10 centimes d'euros, des MMS à 30 centimes d'euros". "On vous presse comme des citrons". Pour Niel, "ils doivent être illimités et inclus dans notre forfait idéal."
- "L'arnaque des prix". "Les Français connaissent les prix les plus élevés du monde". 15,6 centimes la minute de téléphone pour la France et autour de 50 centimes pour les appels vers l'Europe, "une frontière virtuelle". "Nos forfaits seront illimités l'Europe, USA et Canada et les Dom".
- Niel se moque de SFR. En évoquant les offres simples de Free, il sort un épais guide SFR et dénonce des offres trop complexes.
- Niel: "Free, c'est la liberté !". Pas d'engagement, explique le boss de Free qui précise, "comme de toute façon, nous avons les meilleurs offres, nous n'avons pas peur que vous partiez".
- Un compte à rebours s'affiche à l'écran. Bruits assourdissants. La fusée décolle. Xavier Niel monte sur scène.
- Dans cette vidéo réalisée sur le modèle de "Message à caractère informatif", avec des images de vieilles séries télé et des voix off, Jean-Bernard Lévy, président de Vivendi ou Martin Bouygues sont moqués. A la fin de la vidéo, applaudissements dans la salle.
- La keynote commence avec une vidéo "Free contre tous".
- 9 heures : les journalistes sont installés dans la salle de conférence pleine. Une quinzaine de caméras s'apprêtent à filmer la keynote de Niel.
- 8h55 : début à 9h15 ? Selon nos informations, la keynote devrait débuter vers 9h15.
- 8h50 : un player sur live.free.fr. La page de lancement de free.fr héberge désormais un player vidéo, dans l'attente de la keynote. Dans le code source de la page, se cache un poney...
- 8h45 : une «keynote» de 40 minutes. Selon nos informations, la conférence de presse prendra la forme d'une «keynote» de Xavier Niel. Le patron de Free a répété hier et «il était sur une base de 40 minutes», confient les organisateurs.
- 8h35 : toujours l'attente. La salle de la conférence de presse n'est toujours pas ouverte. Petit déjeuner pour certains journalistes, d'autres attendent de s'installer.
- 8h30 : Free a tout compris. Selon Vincent Leclabart, président de l'agence indépendante de publicité Australie, interrogé par La Tribune, «pour s'offrir une telle campagne, Xavier Niel aurait dû débourser entre 7 et 8 millions d'euros».
- 8h20 : ouverture des portes. «Dans le calme», préviennent les vigiles. Contrôle des papiers, certains journalistes doivent se mettre sur le côté.
- 8h10 : l'attente. les portes sont encore fermées au siège de l'opérateur, indique un reporter du parisien.fr sur place : «une trentaine de journalistes sont sur place et attendent devant la porte de l'immeuble gardée par 5 vigiles».
- 8 heures : retard. la page live.free.fr annonce désormais que «la conférence de présentation débute à partir de 9h», et non plus 8h30.
- 7h45 : Numericable contraint de modifier son calendrier. Il y a un mois, l'opérateur avait programmé pour aujourd’hui un grand événement destiné à dévoiler « une offre révolutionnaire ». L’annonce par Free hier matin d’une conférence de presse le même jour pour présenter son offre mobile a poussé le câblo-opérateur, agacé, à modifier son calendrier. Pas question d’être victime du buzz autour de la nouvelle offre de son concurrent.
- 7h30 : que réserve Free Mobile ? Fin du suspense ce matin. Selon nos informations, il semblerait au final que Free s’appuie sur quatre ou cinq forfaits simples allant du basique — deux heures d’appels avec SMS — jusqu’au tout-illimité, la fourchette de prix oscillant probablement entre 5 € et 15,99 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire