mercredi 28 décembre 2011

LES VISITES GUIDÉES D'ENTREPRISES SE MULTIPLIENT. Le "tourisme industriel" permet aux entreprises israéliennes de valoriser leur marque. ...


On connaît le tourisme médical, religieux ou rural, voire le tourisme d’affaires. Aujourd’hui, une nouvelle forme de tourisme est en train de se développer en Israël: le « tourisme de découverte économique » qu’on pourrait appeler aussi “tourisme industriel”. Déjà fortement implantée en Europe, cette nouvelle forme de tourisme associe le plaisir de la visite d’un site à celui de la découverte d’une activité économique, dans le domaine industriel, agricole ou artisanal.


A l’occasion des vacances scolaires de Hanouca, de nombreuses entreprises israéliennes, essentiellement du secteur de l’agroalimentaire, ont choisi d’ouvrir leurs portes aux visiteurs. Pour les entreprises, ces visites ont pour but de valoriser leurs activités et leur savoir-faire, tout en suscitant un nouvel attrait pour leur marque. Voici quelques exemples de visites guidées d’entreprises.


Coca-Cola. 
Sur le site de Bnei-Brack, l’usine de Coca-Cola ne dévoile pas sa formule secrète aux visiteurs. En revanche, la visite guidée comprend des explications sur l’histoire de la société et de sa boisson, ainsi qu’une tournée sur les chaînes de production.


Elite. 
A Nazareth-Ilit, le visiteur ne prépare pas de chocolat, mais le centre d’accueil des usines Elite lui permet d’effectuer un parcours initiatique sur l’univers du chocolat. Tout au long de la visite, le visiteur pourra voir, sentir et goûter, les différentes gammes de chocolat du géant israélien de l’agroalimentaire.


Tnouva. 
A Réhovot, c’est la filière du lait qui est dévoilée aux visiteurs de la laiterie de Tnouva: après une heure de visite guidée, le parcours effectué par le lait, depuis la traite de la vache jusqu’au réfrigérateur domestique, n’aura plus aucun secret pour le visiteur.


Osem. 
A Holon, les chaînes de production de l’industriel d’agroalimentaire ne font pas partie de la visite. En revanche, un film en 3D permet de se familiariser avec les méthodes de fabrication du célèbre snack Bamba dont les petits Israéliens raffolent.


Better Place. 
Les batteries et bornes électriques du pionnier israélien de la voiture propre sont exposées sur le site Pi Glilot, au nord de Tel Aviv. La visite guidée comprend un film et un exposé qui permettent de découvrir les avantages écologiques et énergétiques de la voiture propre.


Les sociétés privées ne sont pas les seules à s’ouvrir devant les visiteurs israéliens; des entreprises publiques et parapubliques tentent de redorer leur image en organisant des visites guidées de leurs installations et locaux. C’est le cas notamment de la Banque d’Israël à Jérusalem, de la compagnie des eaux Mekorot à Eshkol et de La Poste israélienne à Tel Aviv.


Jacques Bendelac (Jérusalem)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...