lundi 26 septembre 2011

Quelques traditions du Sedder du Rosh-Hashanna Tunisien, par Avraham Bar-Shay..






Quelques traditions du Sedder du Rosh-Hashanna Tunisien, par Avraham Bar-Shay..

Tout Tune vous dira que les fruits qui symbolisent le plus les ‘Fêtes’ sont les grenades et les coings.

La table de fêtes juives en Tunisie était très riche. Les longues cérémonies qui précédent les repas (bien que basées sur des préceptes religieux) devenaient des scènes d’odeurs, de couleurs, de chants et de saveurs, inoubliables. C’est le mariage du spirituel et du sensuel où chacun, selon l’intensité de ses convictions et de ses désirs, puisera ce qu’il y a de meilleur.

On ne peut s’empêcher d’admirer leurs fleurs au printemps et leurs fruits juste avant les Fêtes, quelle beauté!! Une part des grenades ira pour Rosh-Hashana et le reste pour décorer la Souccah. Les coings feront la confiture et…‘le coing aux clous de girofle’ pour Kippour.

Ainsi à Pessah, tandis que dans la plupart des communautés on se contente d’un plateau pour mettre les composants du Sedder, ma mère employait un grand Sissto, cette large corbeille de roseaux, qui devait contenir entre autre le gros Draa’ (jarret de mouton) et bien sur, tous les autres ingrédients.

A Rosh-Hashannah, chez certaines communautés il y a la pomme et le miel. Nos mamans préparaient, ce soir là, près de 20 plats dont la consommation devait (sans aucun doute, pour elles) nous accorder les meilleurs atouts pour l’année qui commence.

Ma mère était de celles qui poussaient un peu sur la quantité d’éléments et sur leurs variétés. Par exemple les figues ou les dattes étaient présentes sous deux ou trois formes.

Je continue, avec joie, ses traditions pour le plaisir des jeunes générations et des invités qui partagent avec nous, tous les ans, ce premier soir de la nouvelle année.

Chaque aliment est symboliquement lié à un souhait qu’on voudrait voir se réaliser. Le plus intéressant est que ce lien, qu’on invoque en consommant l’aliment, est souvent associé uniquement à la phonétique de son nom, en Judéo-Arabe local ou en Hébreu.

Dans le rayon des produits sucrés qui doivent nous adoucir l’année à venir, on compte plusieurs confitures (Coings, grenades, pommes etc..). Il y a aussi ceux qui nous rendront l’année facile (poumons) ou qui devront témoigner en notre faveur dans le ‘livre de la Vie’ (grenade, sésames..) Puis viennent les produits qui sont sensés nous protéger de nos ennemis (fèves, épinards, potirons etc..). N’oublions pas la réussite dans les études qui nous garantira un avenir sans problèmes (tête, cœur de mouton.. ), ou bien la postérité et la prospérité (olives, raisins…)

Le désir de vouloir vivre une année ‘douce’, (les Italiens nous auraient-ils volé la ‘Dolce-Vita’?) est si fort qu’on trempe, ce soir là, le pain du Motsi dans du sucre et non dans du sel.

Les photos jointes ici, prises l’année passée, montrent la partie principale de la Table. Chaque photo est accompagnée de sa copie, schématisée, dans laquelle j’ai inscrit les différents numéros qui permettront d’identifier chaque plat. Une légende expliquera ensuite les divers aliments, les ‘pourquoi’ et les ‘comment’ de chacun d’eux, puis vient la liste des « Souhaits » pour chaque élément numéroté.

Ainsi la prière, avant la consommation de chaque produit, est un moyen mnémotechnique qui contient les souhaits appropriés que l’on adresse à Dieu pour l’année à venir.

Pour la suite de l'article voir le lien ci dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...