lundi 26 septembre 2011

Miel....


Miel.....

Quels sont les premiers mots qui viennent à la tête lorsqu'on évoque Roch Hachana, le nouvel an juif ? Shoffar, prières, pommes et... miel!


Le miel est devenu depuis longtemps l'un des symboles de Roch Hachana. Et c'est la raison pour laquellenous allons parler aujourd'hui de cet aliment millénaire et légendaire. Connu dès la haute Antiquité, il était considéré comme la nourriture des dieux, à la fois aliment et offrande, symbole de richesse et de félicité.
Dès le Moyen-Age, le miel sert de base à une boisson très répandue, le fameux hydromel, considéré par la très célèbre auteure de livres de cuisine Maguelonne Toussaint-Samat comme « l'ancêtre des boissons fermentées ».
Le miel jouit dans la tradition juive d’un statut particulier : non seulement Israël est décrit dès le livre de Béréchit comme « le pays où coule le lait et le miel » mais dans la littérature biblique et talmudique, le miel est considéré comme une richesse et un mets délicat. De très belles traditions sont liées à ce condiment, la plus connue étant celle consistant à tremper un morceau de pomme dans le miel le soir de Roch Hachana avant de se souhaiter mutuellement de passer « une année douce comme le miel ».

Parmi les communautés ashkénazes, on a également la coutume d’écrire des lettres en hébreu avec du miel sur un tableau puis de faire lécher ces douces lettres aux petits enfants le jour de leur entrée à l'école, afin que les lettres de la Torah soient pour eux « aussi douces que le miel »…

Il existe différentes variétés de miel, et chacune d'elles possède un arôme particulier : le miel d’acacia, clair et très doux ; le miel de châtaignier, aux arômes boisés et puissants, avec une légère amertume, mais aussi le miel de citronnier, le miel de romarin, d’Eucalyptus… Bourré de sels minéraux, il est considéré comme une nourriture très saine... à condition bien entendu de ne pas en abuser!
Chercher à varier les plaisirs et à créer des plats délicieux et uniques (voir ci-après) en utilisant une ou plusieurs sortes de miels à Roch Hachana est sans le moindre doute une expérience qu'il faut tenter.
Si vous souhaitez intensifier la douceur de votre Rosh Hashana, que diriez-vous d'interpréter à votre manière la coutume selon laquelle il faut entamer la nouvelle année avec quelque chose de sucré? Les vins doux de dessert issus des caves du Golan seront toujours les bienvenus sur n'importe quelle table de fête.
Le doux éclat et la faible teneur en alcool du Golan Moscato font de ce vin léger et rafraîchissant l'apéritif parfait pour débuter le repas de Yom Tov. Il est conseillé de le servir à une température de 5-7 ° C.

Produit à partir du même cépage que le Moscato mais en même temps très différent, le Yarden Muscat est fortifié par l'ajout de cognac vieilli en fûts de chêne et dégage un goût floral frais et tropical. Il est à son apogée lorsqu'il est servi avec des desserts comme la tarte aux pommes caramélisées ou un gâteau au fromage.
Présenté dans un flacon épuré et élégant, le Yarden HeightsWine est certainement le joyau de la couronne des vins blancs liquoreux. Produit à partir de grappes entières de raisin gelé, le vin fermente lentement sur ​​une période de quelques mois, formant un vin riche et complexe si intense qu'il peut être servi comme dessert à part entière.

Nombreux sont les vins de dessert qui sont considérés comme les meilleurs au monde grâce au Botrytis cinerea, le fameux ''champignon magique''. Le Yarden Noble Sémillon est l'un d'entre eux. Les grappes utilisées pour la fabrication de ce vin se décomposent suite à l'effet du champignon mais, au lieu de détériorer le raisin, cette décomposition intensifie miraculeusement sa saveur et l'arôme du produit final en est considérablement amélioré. Ce vin complète parfaitement le foie gras ainsi que de nombreux plats doux.
Ce Roch Hachana, accordez-vous donc un ''extra'' de douceur grâce aux vins de qualité des Caves du Golan ou encore offrez une bouteille à vos hôtes: ils vous remercieront pour ce délicieux cadeau!

Que ce Roch Hachana marque le début d'une bonne et douce année pour nous tous!
Voici quelques recettes simples et délicieuses contenant du miel que nous vous conseillons d'essayer ce Roch Hachana:
Pourquoi pas une soupe glacée pour commencer ? Il s'agit d'une entrée originale et simplissime réalisable avec des ingrédients de tous les jours. Vous avez besoin de 500g de carottes, 1 oignon, et c’est presque tout ! Coupez les carottes en rondelles, après les avoir épluchées, sauf si elles sont bio, car là vous avez juste à les passer sous l’eau. Emincez l’oignon. Mettez tout ça dans une marmite, ajoutez 3/4l d’eau, une pincée de coriandre moulue et de piment doux, une pointe de couteau de piment de cayenne si vous le désirez, 2 bonnes cuillères à soupe de miel d’acacia par exemple, le jus d’un demi-citron, et voilà, vous amenez à ébullition et vous laissez mijoter 3 bons quart d’heures. Dès que les carottes sont très tendres, mixez la soupe et mettez-là au frigo pendant aux moins 2 heures. Servez glacé, avec un filet de miel sur le dessus, et buvez un bon Gamla Riesling bien frais, un vin du Nord du Golan, aux notes florales, citronnées et légèrement miellées, ce qui convient parfaitement à notre plat. Sa personnalité complexe, avec une touche de douceur, lui permet de répondre à la saveur douce, acidulée et veloutée de la soupe.

Un délicieux plat d’hiver, aussi sophistiqué que facile à exécuter : le magret de canard au miel et aux figues. Pour 2 personnes, il vous faut 1 magret, 6 belles figues bien mûres, 2 cuillères à soupe de miel. Faites d’abord saisir les magrets dans une poêle très chaude, côté peau que vous aurez quadrillée, pendant 10 minutes, sans y toucher, puis 4 minutes de l’autre côté. Puis, les retirer de la poêle et les réserver dans une assiette au chaud, couverts d’un papier aluminium. Immédiatement, verser 2 bonnes cuillères à soupe de miel et un peu de vinaigre balsamique dans la poêle, remuer, ajouter les figues coupées en 2, un peu d’eau, laisser réduire, assaisonner d’une pincée de cannelle. Il ne vous reste plus qu’à émincer les magrets et à disposer autour les quartiers de figue, et à napper de sauce au miel. Vous opterez ici pour un Yarden Syrah, au bouquet très concentré de cassis, de baies sauvages. Son caractère boisé et ses arômes d’épices et de chocolat donneront la réplique à la richesse du canard et au côté épicé des figues. Servir chambré, entre 18 et 22°C.
Pour un dessert rapide et goûteux, coupez des poires en quartiers, les placer dans un plat à four avec un peu de miel de citronnier ou d’oranger, et des épices au choix : anis étoilé, bâton de réglisse, clous de girofle, couvrez d’un papier cuisson et laisser rôtir une petite demi-heure. Puis on récupère le jus et les épices et on les fait réduire à feu doux, on ajoute une bonne noisette de beurre salé, on verse le tout sur les poires et voilà ! Avec un petit verre de Yarden Muscat, c’est un délice. Floral, avec des arômes d’agrumes, d’épices et de vanille, il apporte une agréable fraîcheur en bouche et convient particulièrement bien aux desserts aux fruits caramélisé, comme celui-ci. Ne pas oublier de le servir bien frais, entre 6 et 8°C, et en petites quantités, car il est renforcé au brandy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...