Pendant 2 jours, le maire de Paris a enfin consenti à afficher le portrait de Gilad Shalit, manifestation que nous réclamons dpuis 5 ans, période de détention en otage du jeune franco-israélien par le Hamas.
Bertrand Delanoë a consenti d'afficher le portrait 2 jours, mais pourquoi seulement 2 jours ? Ingrid Betancourt, dans la même situation, a vu son portrait affiché durant des années jusqu'à sa libération. Pourquoi cette petite parenthèse pour Gilad Shalit ?
Non que je regrette cette initiative mais il est étonnant de voir comme un simple clin d'oeil dans cet affichage bref. Quelle est la gêne ? J'affiche depuis 3 ans son portrait sur la façade de la mairie du 16ème arrondissement et il n'y a eu aucun incident ! Alors quelle est la gêne ?
Il est vrai que le Parti socialiste n'est pas unanime sur la question israélienne, en témoignent la position de M. Vauzelle en PACA et le vote commun PS/FN en Rhône Alpes en faveur de la flotille pour Gaza. Mais il faut demander à Bertrand Delanoë d'être constant dans ses choix et non à éclipses, comme pour dire à la communauté juive de Paris, "je suis avec vous mais je ne peux pas le dire".
Le courage ne se dissimule pas, on ne défend pas Israël à moitié, parce que sa cause est juste et qu'il est un Etat démocratique. Ce que l'on fait à Gilad Shalit est aussi barbare que ce qu'a vécu Ingrid Betancourt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire