vendredi 24 juin 2011

Recettes de Mamie ...


Recettes de Mamie ...

Un peu de nous !

Voilà je me suis lancé ! Depuis le temps que je me dis qu'il faut faire un site avec les recettes de ma mère. Les makrouds, les couronnes, les gâteaux blancs de Pourim, les Sfériat de Pessah, les tfinas de Chabbat, etc. Autant de plats et de gâteaux qui ont bercé mon enfance et qui, aujourd'hui, bercent la vie de ma famille.

Ces recettes, elles font incontestablement parties de notre histoire. Elles sont un peu de nous. Pourquoi ? Simplement parce qu'elles sont étroitement liées à nos traditions juives et notre identité. A chaque fête, ses traditions, ses plats et ses gâteaux. Tout cela, il faut le conserver et le transmettre. Le conserver pour garder à tout jamais le souvenir de ceux qu'on aime et, aussi, de ceux qui nous manquent. Le transmettre pour que nos enfants, à leur tour, puissent perpétuer les traditions.

D'où ce site. Un site qui, sans prétention aucune, symbolise en quelque sorte le passage de la tradition orale à la tradition écrite. Il me reste maintenant à collecter ces recettes, des recettes qui viennent de loin, du fin fond de l’Algérie, et qui sont certainement préparées depuis plusieurs générations. Souvent, ces recettes ne sont pas très précises. Tu mets un peu de farine, un peu d'eau, un peu de sel ... Tu fais une pâte, une pâte normale quoi ! Quand c'est cuit, tu éteins la cocotte ! Autant de conseils qui font bien rire les enfants car ils voient bien que je ne suis pas tellement plus avancé. Moralité, il faut essayer chaque recette, ce que je fais avec un immense plaisir. Le plaisir d'apprendre, le plaisir de rater, le plaisir d'y parvenir, le plaisir de manger, le plaisir de me souvenir, le plaisir de montrer aux enfants que tout ceci a une certaine importance, le plaisir de passer largement plus d'un coup de téléphone pour avoir des explications supplémentaires, le plaisir de faire gouter et, aussi, le plaisir de dire à ma mère "Ils sont meilleurs que les tiens !".

Voici un nouveau site de recettes tunisiennes et algériennes crée specialement par mon petit fils :


inscrivez vous et faites le connaitre à votre entourage svp ....Merci
Gérard

http://www.recettesdemamie.fr/user/register?destination=node/13%23comment-form


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...