2 Halakhot par jour 24/06/2011 (ne pas ouvrir le jour du Chabbat, merci)
Halakhot de Chabbat
Changer les horaires de la minuterie de Chabbat
Pour les minuteries que l’on trouve aujourd’hui [avec des petits plots qui correspondent à une demi-heure ou un quart d’heure. Lorsqu’on modifie la position des plots cela n’interfère pas dans la minuterie même qui continue son travail.]
Règle importante :
a) Prolonger un état déjà existant – est permis
b) Avancer le changement d’un état est interdit en dehors des cas que nous allons citer :
Halakha 1 Si la minuterie à été réglée la veille de Chabbat pour que la lumière s’éteigne à une heure précise et que maintenant pendant Chabbat nous désirons qu’elle s’éteigne plus tard, il est permis d’enfoncer des petits plots supplémentaires pour prolonger la période d’éclairage.
Halakha 2
Mais si nous voulons qu’elle s’éteigne plus tôt on ne peut pas le faire a priori, sauf si c’est pour les besoins d’un malade même s’il n’est pas en danger.
Halakha 3
De même, si la minuterie à été réglée pour que la lumière s’allume à une certaine heure et que nous désirons retarder l’éclairage, il est permis d’enfoncer les plots pour prolonger l’extinction de la lumière. Mais si nous voulons que la lumière s’allume plus tôt c’est interdit, sauf si c’est pour une Mitsva comme pour étudier la Torah.
Halakha 4
Même lorsqu’il est permis d’appuyer sur les petits plots, il faut faire très attention à ne pas le faire trop près de l’heure où la minuterie doit s’éteindre ou s’allumer.
Sachez que la permission de changer les horaires de la minuterie ne l’est uniquement que lorsqu’un engagement à été pris avant Chabbat en disant : « J’exprime la clause qui me permet de changer la minuterie du Chabbat de façon autorisée si je le désire. » Mais si nous n’avons pas formulé cette modalité, nous ne pourrons rien modifier, car la minuterie est considérée comme un « Mouktsé » attaché à un support. Il suffit de le faire une fois pour toute une année, bien que d’autres décisionnaires le permettent sans avoir formulé la close.
Aphorismes de nos Sages du Pirké Avot...
Michna4 :
Rabbi Khanina, fils de Khakhinaï, disait: «Celui qui, ne dormant pas la nuit ou voyagent seul, et songe qu’à des choses vaines, compromet sa vie.»
Aphorismes de nos Sages du Pirké Avot
Michna 5 : Rabbi Nekhounia, fils de Hakkanah, disait: «Celui qui se soumet aux lois de la Torah sera délivré du joug des exigences politiques et sociales, mais celui qui se soustrait à l’autorité des lois de la Torah deviendra l’esclave des exigences politiques et sociales.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire