- Blessures causées par la parole (suite).
Halakha 1
Au même titre qu’il est interdit de tromper des juifs, il est également interdit de tromper des non-juifs.
Il est interdit d’escroquer les gens dans le domaine du commerce, ou bien de les tromper. Si le produit comporte un défaut, le vendeur se doit d’en informer le client.
Par exemple : lorsque quelqu’un désire vendre sa voiture, sachant que cette dernière a des « vices cachés », dans ce cas, le vendeur est tenu d’informer le client.
Cependant, il existe des légers défauts qu’il n’est pas obligatoire de signaler au client, mais quoi qu’il en soit, chaque situation doit être préalablement soumise à une autorité Halakhique compétente dans le domaine des lois sur les litiges financiers.
Halakha 2
Tout ceci concerne la tromperie dans le domaine matériel, cette interdiction existe aussi dans le domaine de la pensée Gonev Da’att Ha-Bériyott (tromper les gens). Lorsque quelqu’un montre à son ami qu’il œuvre en sa faveur, alors qu’en réalité il n’en est rien, cela représente de la tromperie.
Référence :Guémara Baba Métsiya page 58b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Hochen Michpat chapitre 228, Rabbi Yéhochouâ Falk HaCohen Katz z.t.l dans son Séfer Méirat Enaïm sur la partie H’ochen Michpat du Choulh’an ‘Aroukh et auteur des commentaires Péricha et Déricha sur le Tour.
Aphorisme de nos Sages
La génération du roi A’hav pratiquait l’idolâtrie, mais Hachem leur accordait la victoire car ils étaient unis et qu’il n’y avait pas de dénonciateurs parmi eux. Mais à l’époque du roi Chaoul , bien qu’ils connaissaient 49 interprétations différentes de la Torah ils furent vaincus car il y avait des délateurs comme Doeg Haédomi et les Ziphites
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 26 HeshvanRabbi Aba Abou’Hatséra z.t.l, décédé en 1935. Fils de Rabbi Yits’hak z.t.l et petit-fils du Rabbi Ya’akov Abou’hatsera z.t.l.Rabbi Aryé Mordekhaï Halberstam z.t.l de Shinova, décédé en 1930.Rabbi Chalom Perlov z.t.l de KodinovRabbi Chalom Lopez z.t.lRabbi Elya Juransky z.t.l, décédé en 2005. Rosh Yeshiva de Mir à Brooklyn.Rabbi Eliyahou Aba Chaoul z.t.lRabbi ‘Hanania Gabriel Yehochou’a z.t.l, auteur du livre Min’hat Ha’HagRabbi Mordekhaï Zimmerman z.t.l, né à New York en 1913, décédé en 2005, célèbre Mohel.Rabbi Menaché Hiba z.t.lRabbi Raphaël Haïm Yitshak Elkabets z.t.lRabbi Raphaël Hoken z.t.l de Hambourg, né dans le Liphland en 1723, décédé en 1803. Auteur de nombreux livres de Torah.Rabbi Shlomo Segal z.t.l, Av Beth Din de Polna’ah et Lvov, auteur du livre MiBeth Levi.Rabbi Simha Soloveitchik z.t.l, décédé en 1941, fils du Beth Halevi.Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua Chelema et Réusite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Sarah bat Fortuné,
- Anael bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire