Israël et Bahreïn entretiennent des liens officieux depuis un certain nombre d'années..
Abdullah Al-Junaid, un journaliste connu du Bahreïn a provoqué de nombreuses réactions en déclarant à la chaîne de télévision “Russia Today” que son pays n’avait besoin de demander l’autorisation de personne pour établir un jour des relations officielles et normales avec Israël. Il faisait allusion à l’Autorité Palestinienne qui tempête en voyant le réchauffement constant des relations entre ce royaume et l’Etat d’Israël. “Si Bahreïn y voit son intérêt, il ne demandera l’autorisation à personne”, a dit le journaliste en parlant de l’AP.
Il a également conseillé aux dirigeants arabes palestiniens de “faire preuve de plus de réalisme et d’agir de manière judicieuse au vu de la situation politique régionale” et leur a suggéré “de créer des partis politiques plutôt que des groupes armés”!
Il faut savoir que ce petit archipel situé dans le Golfe persique est convoité par l’Iran qui a déjà tenté d’en prendre le contrôle par des milices chiites au point que l’Arabie saoudite est intervenue directement militairement dans ce territoire.
Le roi Hamas bin Issa Al-Khalifa avaitr déjà créé la surprise après une opération de Tsahal en Syrie, en déclarant qu’Israël avait le droit à la légitime défense et il s’était prononcé contre le boycott arabe d’Israël. Le monarque autorise également ses citoyens à se rendre en visite en Israël, et au mois de décembre dernier, une délégation officielle d’une vingtaine de personnes était venue à Jérusalem pour entamer dun dialogue interreligieux.
Par ailleurs, une délégation officielle israélienne a participé en 2018 à une conférence internationale de l’Unesco qui s’est tenue à Manama, la capitale. Dans la foulée, un responsable officiel du royaume avait déclaré que Bahreïn serait probablement les premier pays du Golfe à établir des relations diplomatiques avec Israël.
Ceci confirme ce que dit le Premier ministre Binyamin Netanyahou depuis un moment déjà: les problèmes régionaux et notamment la menace iranienne ont relégué la question arabe palestinienne au second plan – dans le meilleur des cas – et les intérêts des pays arabes sunnites les poussent à se rapprocher d’Israël qui est devenu une puissance incontournable et une île de stabilité dans la région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire