La Commission PX du Conseil exécutif de l’UNESCO a adopté mercredi des résolutions selon lesquelles le Tombeau des Patriarches à Hébron et le Tombeau de Rachel à Bethléem font “partie intégrante du territoire palestinien occupé”.
Les résolutions ont également condamné Israël pour “la construction de la barrière de sécurité, la réalisation d’excavations dans la partie Est de Jérusalem et pour d’autres mesures visant à modifier le caractère, le statut et la composition démographique du territoire palestinien occupé”. Ils affirment également qu’Israël a détruit des écoles palestiniennes, y compris dans l’avant-poste illégal des Bédouins, Khan al-Ahmar.
Les résolutions ont été soumises par l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, Oman, le Qatar et le Soudan et ont été approuvées plusieurs minutes après le début de la réunion de la commission. Le comité comprend les 59 membres du Comité exécutif de l’UNESCO.
En 2017, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO avait déclaré que la vieille ville de Hébron et le Tombeau des patriarches étaient des sites du patrimoine “palestinien”. En 2010, un rapport de l’organisation qualifiait le tombeau de Rachel de mosquée. À la suite de ces résolutions, les Etats-Unis et Israël s’étaient retirés de l’UNESCO.
Fin septembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a eu des mots très durs contre l’agence onusienne. “Quand (…) l’UNESCO mettra fin à son parti pris anti-israélien, cessera de nier l’histoire et commencera à se battre pour la vérité, Israël se fera un honneur de la rejoindre mais en attendant, Israël luttera contre l’antisémitisme à l’Unesco et partout ailleurs”, a-t-il déclaré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire