Un grave incident s’est produit mercredi soir au sud de la bande de Gaza. Se cachant derrière une manifestation d’enfants près de la clôture de sécurité, un sniper a ouvert le feu en direction d’un groupe de soldats de Tsahal qui était venu pour contrôler la situation”. Un officier a été sérieusement blessé au ventre et à la poitrine et a été évacué vers l’hôpital Soroka de Beer Sheva où il a immédiatement été opéré. L’incident a eu lieu à quatre-cent mètres à peine de l’endroit où a été tué le sergent-chef Aviv Lévy hy”d la semaine dernière.
Il s’en est suivi des échanges de tirs nourris entre Tsahal et des terroristes.
Bien que Tsahal estime que le Hamas n’est pas cette fois-ci à l’origine de ce tir, l’armée a appliqué la politique en vigueur et a immédiatement répliqué en bombardant à l’artillerie sept positions de l’organisation terroriste en divers points de la bande de Gaza. Le “ministère de la santé” à Gaza a fait état de trois terroristes éliminés et plusieurs autres blessés dont un dans un état critique.
Peu après les représailles, l’alerte Tseva Adom a retenti à trois reprises dans plusieurs régions de la bordure. Tsahal a annoncé que deux d’entre elles étaient de fausses alertes et que lors de la troisième, une roquette s’est abattue dans une zone inhabitée de la région Shaar Haneguev.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu demandé par le Hamas, il ne se passe pas une journée sans qu’il n’y ait des lancers de cerfs-volants ou ballons incendiaires, de tentatives d’infiltration en Israël ou de tirs en direction des soldats de Tsahal. Comme de coutume, le Hamas accusé Israël d’avoir rompu la trêve et a promis une réaction.
Après ces nouveaux incidents, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a convoqué mercredi soir une réunion d’urgence à la Kirya de Tel-Aviv avec notamment le ministre de la Défense Avigdor Lieberman et le chef d’Etat-major Gadi Eizencot et des responsables des renseignements.
Des terroristes se cachant derrière des enfants pour tirer, ce n’est hélas pas une caricature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire