mercredi 25 juillet 2018

Les Dix commandements adressés au Ma’hmir par Rav Yaacov Levy.....


On parle de rigorisme religieux (en hébreu חוּמְרָה ‘Houmra) lorsque l’observance des commandements de la Thora est appliquée avec encore plus de rigueur que ce qui est exigé. Mais pour être plus rigoureux מַחְמִיר Ma’hmir que le commun du peuple, il y a lieu de se conformer aux Dix commandements suivants:
  1. Une ‘houmra est un choix personnel qui ne peut, en aucun cas, être imposé à d’autres, sous couvert de Halah’a. C’est un espace qui élargit la Mitsva et qui laisse à chacun le choix d’agir à son gré.
  2. Interdit d’appliquer une ‘houmra si elle risque de blesser ou d’humilier son prochain, qui applique à la lettre les commandements, a fortiori s’il s’agit de ses parents, de son conjoint, de ses enfants ou de son maître.
  3. Interdit d’exhiber son rigorisme religieux. Ce serait perdre ce que l’on a gagné.
  4. Une ‘Houmra, avant d’être appliquée, doit être réfléchie avec le plus grand soin car elle risque d’ébranler l’autorité rabbinique et causer un schisme au sein du peuple d’Israël: l’Ecole de Hillel avait fixé la loi selon laquelle on doit réciter le Chema’ Israël de la prière du soir dans la position dans laquelle on se trouve et pas obligatoirement couché comme le voulait l’Ecole de Chamaï. Rabbi ‎Tarfon raconta que sur un chemin infesté de brigands, il voulut être rigoureux comme d’après l’Ecole de Chamaï et il s’allongea pour réciter le Chema’. Les Sages lui dirent qu’en agissant de cette manière, si les brigands l’avaient tué, il aurait été responsable de sa propre mort pour avoir outrepassé la loi fixée selon l’Ecole de Hillel. (Talm. Bera’hoth 10b).
  5. Le rigorisme religieux peut présenter une rivalité avec D.ieu lui-même. Eve a renchéri la rigueur de l’ordre divin en s’interdisant de toucher au fruit de l’Arbre (Gn. 3: 3) et on connait les conséquences de son acte. Idem pour le Nazir qui devra apporter un sacrifice pour s’être privé de vin que D.ieu a permis. (Nbres. 6:10 et Talm. Nedarim 10a): ne dit-on pas dans une des plus belles prières de Yom Kippour: אֶת אֲשֶׁר הֵקַלְתָּ, הֶחֱמַרְתִּי “Là où Tu as été large, j’ai été rigoureux”! C’est ce qui a fait dire au roi Salomon dans l’Ecclésiaste 7: 16): אַל תְּהִי צַדִּיק הַרְבֵּה, “Ne sois pas juste à l’extrême”, autrement dit: “Le mieux est l’ennemi du bien”.
  6. Une ‘Houmra ne peut être que l’aboutissement d’un processus progressif et ne peut sûrement pas être décidée à la suite d’un enthousiasme ponctuel. C’est l’une des règles du jeu de dames: les pions ne se déplacent qu’en avant et que d’une case à la fois.
  7. Le rigorisme religieux est facultatif et on ne peut le pratiquer qu’après s’être soumis à la stricte loi.
  8. Il peut arriver que le rigorisme mène à la pire des catastrophes comme celle de la destruction du deuxième Temple: Rabbi Yo’hanan dit: c’est à cause des scrupules de Rabbi Ze’haria ben Avkules, qui a enseigné que la blessure causée à l’animal qu’avait offert César, le rendait impropre au sacrifice, contre l’avis des Sages qui l’auraient tout de même offert pour maintenir la paix. Cet affront à l’autorité romaine fut perçu comme une rébellion, dont on subit les conséquences encore aujourd’hui. ( Guitin 56a).
  9. Une ‘Houmra peut être un subterfuge que l’on s’autorise parfois pour amadouer sa conscience et la détourner des fautes commises.
  10. Une ‘Houmra ne peut être pratiquée comme faux-fuyant pour se soustraire à une situation incertaine: déclarer Taref la viande d’une bête alors qu’elle aurait pu être Cacher est grave.
Notre maître, le rabbin Emmanuel Chouchena ז”ל disait un peu par ironie: Voulez-vous être Gaon? A toute question posée répondez: אָסוּר, טָרַף, טָמֵא Interdit, immonde, impur. Le Gaon (le vrai) est au contraire celui qui a les connaissances pour permettre.
Terminons par l’une des plus belles des phrases du Rav Kook: Je veux être rigoureux מַחְמִיר Ma’hmir … dans mes relations avec autrui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...