- Ecouter nos sages
Mes cher(e)s ami(e)s, il est notoire et important que si nous voulons que notre Machiah se dévoile à nous, il faut réaliser et conscientiser 2 choses :
a) Que nous sommes 1 seul peuple avec un panel constitué de plusieurs couleurs. Lorsque je vous rapporte les opinions de nos sages Ashkénazes et Sépharades, ceci est leurs déduction Halakhique après une mûre réflexion Talmudique (pour les Sépharades la logique du Iyoun, et pour les Ashkénazes la logique du Pilpoul, ce qui ne donne pas les mêmes conclusions) mais les deux méthodes sont vraies et font parties des 70 facettes de notre Sainte Torah qui est vraie.
b) Nous devons rester vigilants et même très attentifs à ne pas critiquer la conclusion Halakhique ou la conduite de nos sages même si on ne les comprend pas, et comme nous disent nos Maîtres « ne mets pas ta tête entre deux lions » et de respecter sans critiquer leurs décisions et agissements, et ceci est une Halakha et non une Houmra (la rigueur).
Tous les sages d’Israël quelles que soient leurs tendances (Sépharades, Ashkénazes, Hassidim, Témani etc …), sont les serviteurs et par conséquent, aimés d’Hachem et le Maître du monde sera le premier à les faire respecter, à nous d’avoir la sagesse afin d’être vigilants de nos propos et de notre attitude à leur égard, même si un Rav n’est pas le nôtre, au nom du respect de la Torah, qui est constituée de 70 facettes.
Et en écoutant nos sages nous accomplissons un commandement de la Torah
Voici quelques verset à ce sujet :
Dans le Deutéronome, chapitre 17, verset 10 il est mentionné :
Tu iras trouver les pontifes, descendants de Lévi, ou le juge qui siégera à cette époque; tu les consulteras, et ils t’éclaireront sur le jugement à prononcer.10 Et tu agiras selon leur déclaration, émanée de ce lieu choisi par Hachem, et tu auras soin de te conformer à toutes leurs instructions (des sages).
Rachi nous rapporte : le juge (le sage) qui siégera à cette époque : Tu dois lui obéir même s’il n’atteint pas les compétences de ses prédécesseurs. Seul compte le juge (le sage) qui t’est contemporain (Roch Hachana 25b).
Dans le Deutéronome, chapitre 5, verset 28
Ayez donc soin d’observer ce que Hachem, votre D., vous a ordonné, ne vous en écartez ni à droite ni à gauche.
Dans le Deutéronome, chapitre 17, verset 11 il est mentionné :
Selon la doctrine qu’ils (les sages) t’enseigneront, selon la règle qu’ils (les sages) t’indiqueront, tu procéderas; ne t’écarte de ce qu’ils t’auront dit ni à droite ni à gauche.
Rachi nous rapporte ni à droite ni à gauche : Même s’il (le sage) te présente la droite comme étant la gauche et la gauche comme étant la droite, et à plus forte raison s’il te dit de la droite qu’elle est la droite et de la gauche qu’elle est la gauche tu dois l’écouter.
Dans Isaïe, chapitre 5, verset 21 il est mentionné : Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux et intelligents suivant leur opinion !
Et nous avons des centaines de verset nous mettant en garde d’écouter et d’être vigilant à l’égard de nos sages quelque soit leur tendance.
Qu’Hachem nous aide à observer ce commandement, Amen, et le Machiah viendra très vite et bien sûr avec le respect de son prochain.
APHORISME DE NOS SAGES
Même lorsqu’on a fait Téchouva (repentir) et que l’on est parvenu à un niveau spirituel et de pratique du judaïsme assez élevé, il est bon de ne pas oublier son passé, afin de toujours garder à l’esprit une volonté de progression.
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