jeudi 1 février 2018

Séoudat Yitro, repas de Yitro, fête des garçons.


  • entete2
  • Séoudat  Yitro,  repas de Yitro,  fête des garçons.
    Halakha 1
    Une fois par an, les juifs d’origine tunisienne célèbrent, le jeudi soir précédant la lecture de la Parachat des 10 commandements, la Séoudat Yitro, le festin de Yitro.
    En souvenir d’événement, on aurait institué un grand festin la semaine précédant la Parachat Yitro.
    Une épidémie de diphtérie aurait touché la Tunisie au 19ème siècle et causé de nombreux morts, notamment des jeunes garçons.
    Des prières ont été organisé par la communauté, des visites aux tombes de saints, des jeûne… afin qu’Hachem puisse accorder sa miséricorde.
    Le malheur cessa brusquement le jeudi de la semaine de la Sidra où on lit le passage de Yitro (Exode, 18).
    Le jeudi soir est le 5ieme  jour, est jugé bénéfique pour protéger le garçon contre le mauvais œil.
    Yitro est la 17ieme Paracha valeur numérique de 17 = Tov (le bien)

    Halakha 2
    Il y a plusieurs raison quant à l’origine de cette fête :
    a) Les pigeons que l’on mange au cours de ce festin c’est que la viande des pigeons est tendre et facile à digérer, et on lui prête en outre des vertus curatives. Au cours de cette épidémie les enfants malades auraient été nourris de chair de pigeon.
    b) D’autre part on explique aussi l’origine de la coutume par un verset de la Paracha de Yitro, lue au cours de cette semaine « Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent partager le repas du beau-père de Moché, en présence de Dieu » (Exode, 18, 12).
    c) Certains pensent que ce repas a été institué en l’honneur des jeunes garçons qui ont pour la première fois l’occasion de lire les 10 commandements, des chansons et des poèmes liturgiques complètent la fête.
    A l’occasion de cette fête paraissait aussi la feuille de Yitro « Warquet Yitro » qui comprend les bénédictions de circonstance et les 10 commandements.
    Les juif originaire de Tunisie  le jeudi, dans la Téfila de Cha’harit et de Minha, on ne récite pas Ta’hanounim.
    RéférencesRabbi Moché Kalfon Cohen z.t.l de Djerba dans son Responsa Bérit Kéhounah section Ora’h Haïm. Ot 60 n°17

    Aphorismes du Rabbi de Loubavitch :

    Il est inutile de rationaliser ou d’intellectualiser notre relation avec Hachem, nous devons la ressentir.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 16 Shvat
    ��Rabbi Yitshak Ohana z.t.l, décédé en 1992. Rav de Kiryat Chmoné en Israël.
    ��Rabbi Yossef Ratsabi z.t.l, décédé en 2001. Auteur du livre « HaMeïr LéIsraël ».
    ��Rabbi Alter Yehezkel Horowitz z.t.l, né en 1930, décédé en 1994. À l’âge de 15 ans, il a été déporté avec son père à Aushwitz, puis à Gluzen en Autriche. En 1946, il a rejoint une Yeshiva pour les réfugiés en Autriche.
    ��Rabbi Acher Tsvi z.t.l, d’Ostraa, décédé en 1817. Il fut un des élèves les plus importants du Magguid de Mezeritch z.t.l, il fut le Magguid Mecharim (orateur de sermons) en Ostraa et Rav à Koritz. Auteur du livre  » Maayan Hahokhma « .
    ��Rabbi Avraham Shlomo Biderman z.t.l, né en 1927, décédé en 2000, le Lelover Rebbe de Jérusalem.
    ��Rabbi David de Kolomaï z.t.l, décédé en 1732, un élève du Baal Shem Tov z.t.l
    ��Rabbi Elicha Afriat z.t.l, décédé en 1928. Il était le Rav de Safrou au Maroc
    ��Rabbi Moché Zeev Friedman z.t.l, décédé en 1988. Il était le Rav de Yaffo en Israël, auteur du livre « Korban Moché ».
    ��Rabbi Chalom Mordekhaï HaCohen Schwardron z.t.l, Le Maharcham, il est né en 1835, décédé en 1911, connu comme le Rav de Brezan, Ses écrits incluent « Mishpat Shalom » sur Hochen Michpat, « Darké Shalom » sur le Talmud et ses commentateurs, « Daat Torah » sur les lois de l’abattage kasher, « Galoui Daat » sur les sections 61-69 de Yoré Déa.
    ��Rabbi Tzvi Hirsh Shapira z.t.l, auteur de «Darké Techouva», chef de la cour rabbinique de Monkatch.
    ��Rabbi Yaakov de Zabeltov z.t.l, décédé en 1881
    ��Rabbi Yona Navon z.t.l, né en 1713, décédé en 1760, Rav de Jérusalem. Nommé Rosh Yeshiva de la Yeshiva Guedoulat Mordekhaï à Jérusalem, à cause de sa grande pauvreté, à l’âge de 19 ans, il déménage en Italie, il fut soutenu par des parents, et il publia Nehpa Bakessef, son livre de responsa. Egalement auteur de Guet Mekoushar sur le livre Guet Pachout de Rav Moshe ibn Haviv z.t.l, ainsi que Pri Mipri pour réfuter les questions sur Pri Hadach soulevées par le Pri Toar et le Simlah Hadacha. Parmi ses nombreux élèves il y avait le Rav Haïm Yossef David Azoulay z.t.l, le Hida z.t.l.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Rav Shlomo ben Sarah
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
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