- Le mélange de laine et de lin, le Chaâtnez partie 3Dans le mot Chaatnez : שעטנז
nos Sages y voient l’acronyme des mots : ש = « choua –ט = tavouy – נז = noz » – qui désignent différentes étapes de la confection du tissu.
Selon Rachi, ces étapes sont respectivement : le peignage, le filage et le tissage, indiquant que le chaatnez n’est interdit qu’à partir du moment où les fils de lin et de laine ont été peignés, filés et tissés ensemble.
L’interdit déoraïta (d’ordre Toraïque) concerne le mélange lin-laine lorsque chacune des deux fibres a été cardée, filée puis tordue et qu’avec les fils obtenus on a fait un tissu. De même, s’ils ont été noués ou unis par une couture, là encore il y a interdit.
Plus, même si ces trois conditions (le filage, le nœud et/ou la couture) ne sont pas réunies, l’interdit persiste par ordre rabbinique (dérabanane).
La laine qui qui est frappé de Chaatnez est seulement la laine de mouton, de brebis, de mouflon ou de chèvres
L’interdiction ne vise pas la laine de chameau, ni de cachemire, ni d’alpaga ni de la vigogne, ni de l’angora, ni du mohair, ni le duvet de lapin.
voir les explications
cachemire, alpaga, vigogne, l’angora, mohair
Il est autorisé de porter deux vêtements ensemble, dont l’un contient de la laine et l’autre du lin
Le lin ne concerne que les fibres de la plante de lin et non le cannabis ou la fibre de jute.
Les fibres traitées peuvent également contenir du Chaatnez
Référénces : Talmoud Babli Guémara Baba Kama Chapitre 5 Michna 7, Talmoud Babli Guémara Baba Batra Page 2a, Rachi dans Nida 61b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 298 a 304, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.ldans le Rambam Halakhot Quilaïm Chapitre 10, Rabbi Elhanan Bin Noun dans Téhoumin page 207, Rabbi Abraham ben Yé’hyel Dantziger z.t.l. dans son Séfer Hokhmat Adam page 106, Rabbi Yitshak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Chaatnez siman 298 a 304.
Leçon du Rabbi de Kobryn :
« D.ieu parle à l’homme comme il a parlé à Moïse et il dit : » Ote tes sandales de tes pieds, arrache-toi des habitudes dont tu te chausses, et tu sauras que » le lieu que tu foules « , celui sur lequel tu es debout, là, » est une terre sainte « . Car, il n’existe pas de degré d’être où l’homme ne puisse, partout et toujours, trouver la sainteté de D.ieu. «
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 21 ShvatRabbi Abraham Koubo z.t.l.
Rabbi Efraim Elnkaoua z.t.l.
Rabbi Moché Galanti II z.t.l de Jérusalem, né en 1620, décédé en 1689.
Rabbi Rafael Moché Galiko z.t.l.
Rabbi Yaakov Mena’hem Mendel Deitch z.t.l, auteur du livre « ‘Hemdat Genouzah ».
Rabbi Yaakov Weidenfeld z.t.l de Tchebin, le Kokhav MiYaakov, décédé en 1894. Son volume de responsa, intitulé Kokhav Miyaakov, n’était qu’une fraction des milliers de responsa qu’il écrivit, mais qui furent perdus dans les deux guerres mondiales. Les gloses de Rav Yaakov z.t.l à Seder Taharot et Talmoud Yerushalmi ont été écrites en un jour, comme indiqué par leur titre original, Hagahot Had Yoma.
Rabbi Yaakov Yitshak Elhanan z.t.l, de Pchisha
Rabbi Yehiel Meir Lifschitz (Lipschutz) z.t.l de Gustinin [Gostynin; Gastinin], né en 1816, décédé en 1888. Il était un disciple du Rav Menachem Mendel de Kotsk z.t.l et du Rav Yaakov Aryeh z.t.l de Radzymin, il devint le chef hassidique de Gustinin. Ses enseignements apparaissent dans Merom HaRim et Mei HaYam.
Rabbi Yehoshua Heshel Brim z.t.l, décédé en 1986, Rosh Yeshiva de Tiferet Israël de Ruzhin-Jérusalem.
Rabbi Yehouda Navon z.t.l, né en 1701, décédé en 1761. Auteur du livre « Kyrat Melekh Rav ».
Rabbi Yehouda Ze’ev Segal z.t.l
Rabbi Yekiel Yehochoua Rabinovitch z.t.l, Admour de Biala né à Biala en 1901, décédé en 1982. L’Alter Bialer, auteur du livre « ‘Helkat Yehochoua », il était le descendant de « Yehoudi HaQadoch z.t.l « . En 1924, il devint l’Admour à Chidlitz, et en 1947 il alla en Israël après avoir survécu à la guerre. Il était célèbre pour son étude et la mémorisation du livre « Tana Devei Eliyahou » alors qu’il était emprisonné dans le froid, à des températures très basses en Sibérie durant la deuxième Guerre Mondiale. Il dit que les gens devraient étudier comme ségoula pour un bon Mazal et le bonheur. auteur du livre Helkat Yehochoua.
Rabbi Yitshak de Nezchizh z.t.l, décédé en 1868.
Rabbi Yitshak Sarim le Second z.t.l, décédé en 1909. Un des grands kabbalistes de Jérusalem.
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