Les temps ont changé. Israël ose enfin prendre des décisions courageuses, sans craindre les représailles extérieures. Le Yichouv de ‘Havat Guilad en Samarie a été régularisé cette semaine par le gouvernement à l’unanimité, suite à l’assassinat du Rav Raziel Sheva’h H’’y”d, il y a à peine un mois. Il a laissé derrière lui, sa femme Yaël et leurs 6 enfants. Enfin une réponse juive et israélienne à tous ceux qui veulent nous effacer de la carte, peu importe où nous vivons. Il est grand temps d’officialiser et de normaliser la vie de tous les habitants vivant sur notre terre sans attendre ces actes barbares.
Un acte de justice, une petite consolation face au terrorisme que nous subissons.
Le grand tollé venu de l’étranger et d’une frange minime de la population n’a pas tardé à venir. Qu’importe, demain déjà, les projecteurs seront dirigés ailleurs, les commentateurs s’intéresseront à d’autres sujets.
En fait, tout le monde relaye tant d’infos, celles qui dérangent surtout. La vidéo du fils de… ou l’enregistrement de la femme de…Celui qui sait, entend, voit, apprend, se comporte comme un reporter du New York Times : il court au plus vite à l’écran le plus proche et répète tout simplement aux amis et même aux étrangers qu’il fréquente sur son mur. C’est la new wave !
Et nous, simples spectateurs, subissons, victimes de la vitesse vertigineuse de l’info qui traverse déjà les mers.
Si l’on partageait avec autant d’empressement d’autres actualités tels que les poèmes, les belles citations, les Hidouchim de Torah, les messages d’espoir, les actes de bravoure et si ceux-ci traversaient ainsi les océans, le monde serait plus beau, comme avant …Comme avant, lorsque l’on apprenait par cœur les fables de La Fontaine, qu’on écrivait à la plume des lettres et que l’on récitait les tables de multiplication.
Alors en parlant de belles choses à diffuser, il faut que je vous dise que l’univers de la francophonie est en pleine ébullition, le saviez-vous? Il n’est pas un jour où on ne m’annonce la sortie d’une nouvelle pièce de théâtre, l’arrivée d’un concert ou l’organisation d’une méga rencontre, d’un gala d’entraide. Et en plus, les Français d’Israël se lancent en politique. Plus encore, le futur maire de Netanya pourrait bien être francophone: bonne chance Yoni!
Ces jours-ci, le soleil nous offre une chaleureuse parenthèse, bien appréciée en plein hiver, entre deux pluies diluviennes. Au lendemain de Toubichvat, ici en Israël, les amandiers bourgeonnent, les idées fusent et l’imagination déborde. C’est le moment de faire fleurir tout ce qui est en nous !
Sachons apprécier chaque bonne nouvelle, partager les plus saines, rester sur la bonne voie, en maintenant le cap de la droiture et de la justice dans ce monde.
Avraham Azoulay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire