- Le mélange de laine et de lin, le Chaâtnez partie 2/5
Comme nous l’avons rapporté hier, la Torah interdit également de porter un mélange de laine et de lin. Cela s’appelle le Chaâtnez.
Deux versets de la Torah évoquent cette Mitsva du Chaâtnez (l’interdit de porter de la laine et du lin mêlés) et d’ailleurs – des études l’ont démontré – ce mélange de fibres semble créer une énergie négative, comme celle du cancer des os :
Vayikra chapitre 19 verset 19 :
« Oubégued kileaïm cha’atnez lo yaalé alékha …….Tu ne porteras pas un vêtement tissé à partir de deux fibres hétérogènes.
ויקרא פרק יט
יט ובגד כלאים שעטנז לא יעלה עליך:
Dévarim, chap.22, verset 11 :
Il est écrit également : « Lo tilbach cha’atnez tsémere ou pichtime yah’dave –
Tu ne porteras point un vêtement tissé de fils de laine et de lin réunis ensemble.
Cet interdit s’appelle le Chaatnez ou Kilé bégadim (le mélange de tissus).
דברים פרק כב
לא תלבש שעטנז צמר ופשתים יחדו:
2) Nous avons rapporté que l’interdiction de porter des vêtements contenant de la laine et du lin fait partie des h’oukim (lois irrationnelles échappant à la logique humaine). Il existe cependant, des explications mystiques
Le vêtement n’est donc pas un objet banal il représente les habits de l’âme (Midrach).
les lettres de Chaâtnez dans le désordre forment Satane-az (le Mal Puissant).
Les 5 lettres qui forment le mot Chaâtnez font partie des sept lettres qui dans le Sefer-Torahportent une couronne (Taguim) «Chaâtnez Gats» qui forme le nom d’un ange protecteur pour le peuple d’Israël mais à condition de respecter ces 5 lettres.
Référénces : Talmoud Babli Guémara Baba Kama Chapitre 5 Michna 7, Talmoud Babli Guémara Baba Batra Page 2a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 298 a 304, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Quilaïm Chapitre 10, Rabbi Elhanan Bin Noun dans Téhoumin page 207, Rabbi Yitshak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Chaatnez siman 298 a 304.
Rabbi Naphtali, disciple du Rabbi d’Apta
La où quelqu’un est offensé, c’est D.ieu lui-même qui est offensé. «
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire