dimanche 28 janvier 2018

Levée de boucliers en Israël à propos d’une loi polonaise sur la Shoah...


Le parlement polonais a discuté vendredi d’une proposition de loi qui a provoqué un profond émoi en Israël. Il s’agit d’une loi prévoyant des peines de prison allant jusqu’à trois ans pour quiconque attribuera une responsabilité de la Pologne dans la Shoah. Le gouvernement polonais actuel, comme d’autres avant lui, tente par divers moyens de nier toute responsabilité de leur pays durant la Solution finale, estimant que la Pologne ne fut qu’une victime de l’Allemagne nazie et que les crimes commis sur le sol polonais ne pourraient être imputés au gouvernement polonais ni à la population polonaise.
Cette mesure prévue par la Diète polonaise a provoqué de vives réactions en Israël, jusqu’au sommet de l’Etat.
Le président Reouven Rivlin a déclaré: « De nombreux polonais a collaboré avec les nazis. A l’occasion de la Journée internationale du Souvenir de la Shoah, notre devoir de préserver la mémoire de nos frères et soeurs disparus est encore plus fort ».
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a demandé au gouvernement polonais de stopper le processus législatif de cette mesure « fantaisiste ». Il a demandé à l’ambassadrice d’Israël en Pologne Anna Azari de demander audience au président polonais Andrzej Duda à ce sujet. « Cette loi est fantaisiste et je m’y oppose avec force. On ne peut pas réécrire ainsi l’Histoire et il est interdit de nier la Shoah ».
Des condamnations sont venues aussi notamment de la part du chef de l’opposition Itshak Hertzog, du président du Camp Sioniste Avi Gabbay, des ministres Avigdor Lieberman, Ouri Ariel, Naftali Benett, Guilad Erdan, Guila Gamliel, Ayelet Shaked, du député Robert Ilatov (Israël Beiteinou) et même d’Ahmed Tibi (Liste arabe unifiée) qui a lancé un « argument boomerang »: « Il est interdit de réécrire l’Histoire »!!
Mais la réaction la plus virulente a été celle de Yaïr Lapid qui a provoqué une petite « guerre des twitts » avec l’ambassade de Pologne en Israël. Sur son compte Twitter, le président de Yesh Atid a écrit: « Je dénonce avec la plus grande vigueur cette proposition de loi qui minimise la responsabilité de la Pologne dans les crimes de la Shoah. La Shoah a été organisée depuis l’Allemagne mais des centaines de milliers de Juifs ont été assassinés sans avoir rencontré un seul soldat allemand. Il y avait des camps de concentration polonais et personne ne pourra le nier ».
L’ambassade de Pologne a réagi en écrivant: « Vos allégations infondées montrent à quel point vous devez étudier l’Histoire de la Shoah, même ici en Israël. L’objectif de la loi polonaise n’est pas de réécrire la passé mais de défendre la vérité face aux calomnies ».
Yaïr Lapid a répondu: « Je suis fils de rescapé de la Shoah. Ma grand-mère a été assassinée en Pologne par des Allemands et des Polonais. Je n’ai besoin d’aucune leçon sur la Shoah de votre part. Nous vivons quotidiennement les conséquences de cette catastrophe dans notre mémoire collective. Votre ambassade doit présenter ses excuses immédiatement ». Il a notamment cité le massacre de Jedwabne, commis le 10 juillet 1941, où les habitants de cette ville et de ses alentours raflèrent les Juifs de la ville ainsi que ceux qui y avaient trouvé refuge, les regroupèrent au centre de la ville, et les battirent avec violence. Puis il désignèrent un groupe d’une quarantaine de personnes qu’ils obligèrent à se rendre dans une grange sous la conduite du rabbin, avant de les brûler vifs.
Et alors que les nerfs dont à vif à Jérusalem, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a enfoncé le clou samedi lors d’une cérémonie du souvenir à Auschwitz en déclarant: « La contribution de la Pologne en faveur des Juifs durant la Shoah est minimisée. Dans l’Allée des Justes à Yad Vashem, il y a des arbres en hommage des Justes des Nations, mais il manque un arbre: celui en hommage de l’Etat polonais »!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...