dimanche 24 décembre 2017

La coutume de ne pas étudier le soir de noël ...


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  •  La coutume de ne pas étudier le soir de noël (2/3)

    Halakha N°1

    Par conséquent, à cette violence, les sages d’Israël interdisaient à leurs fidèles de se rendre ce soir-là à la synagogue et dans les Bèth Hamidrach (maison d’étude), afin de ne pas se mettre en danger et n’étudiaient pas ce soir-là pour pouvoir jouer avec les enfants et les gardaient éveillés afin de fuir si besoin en était.
    Certains expliquent qu’il était risqué de laisser de la lumière allumée ce soir-là, l’habitude a donc été prise de rester dans l’obscurité et donc de s’abstenir d’étudier.

    Références : Rabbi Hanokh Henich Méir Tetelbaum z.t.l, dans son responsa Méfanéa’h Né’élamim chap.4 note 64, Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Hanouka page 386 et pages suivantes, Rabbi Abraham Yitshak Shperling z.t.l. dans Taâmé Haminhaguim page 500 Saïf 19, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans Téroumat Hadéchène Siman 195, Rabbi Tsvi Élimelekh Chapira z.t.l. de Réminov dans son Réguel Yéchara, Rabbi Aizik de Tirna z.t.l. dans son Sifré Haminhaguim, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l. dans Kovets Moria Makhon Yérouchalayim Guilyons 161 à 164.

    Halakha N°1

    Les termes en Yiddich utilisés pour Noël sont Nittel ou Bitel Nahkht, la nuit du bitoul Torah, suspension temporaire de l’étude de la Torah, l’acrostiche de Nittel « נישט יידן טאָרן לערנען » qui veux dire en Yidich un juif n’étudie pas le Torah.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déa à la fin du Siman 148 dans les anciennes éditions car dans les nouvelles, le mot Nittel a été enlevé, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans Téroumat Hadéchène Siman 195.

    Aphorisme de nos sages

    L’homme sage se reconnaît à ces signes :
    1. Il ne parle pas devant plus sage que lui,
    2. Il n’interrompt pas les paroles d’un autre,
    3. Il n’est pas prompt à la réponse,
    4. Il pose une question qui correspond au sujet et répond à propos,
    5. Il parle en commençant par le début, et termine par la fin,
    6. S’il n’a pas compris un sujet, il l’admet, et il reconnaît la vérité.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  • Hiloulot 6 Tevet
    �� Rabbi Abraham Alouch z.t.l Av Beth Din de Gabbes. Auteur du sefer « Divré HaBrit ».
    �� Rabbi Alter Yisrael Chimon Perlow z.t.l de Novominsk. Auteur de Tiféreth Ish. Il connaissait toute le Chass Mishnayot par cœur et à la fin de sa vie, il  répétait 18 chapitres tous les jours. (1873 -1933).
    �� Rabbi ‘Haïm Meidanik z.t.l. Rav de Chicago et auteur de Mazkéreth Haïm et Eguiyoné Haïm. (1954).
    �� Rabbi ‘Haïm Shlomo Koson z.t.l (1919)
    �� Rabbi Sasson Mordékhaï Chandokh z.t.l Irak , Le Rav écrit que Yéochouâ Ben Yéhotsadakz.t.l, c’est révélé à lui et lui a promis d’être le grand Rabbi de Bagdad, Rabbi Sasson Shandoch était aussi un artiste, connu pour sa calligraphie de talent il était capable d’écrire sur un grain de blé le verset «une terre (israel),de blé et d’orge … ».auteur de beaucoup de séfarim du sefer « Kol Sasson », Mizmor Léassaf Halakhot sur la Téphila, Davar Béîto sur les Drouchim et Halakhot, Imré Sasson sur le Mousar, Téhila Lédavid sur le Téhilim selon la Kabbala . (1747-1830 a Bagdad)
    �� Rabbi Yaâkov Reischer z.t.l, Né à Prague. Rav dans Reische, Worms, et de Metz. Auteur de Minhat Yaâkov, de Chok Yaâkov, de Iyoun Yaâkov (commentaires sur le Eyn Yaâkov), et ChevouT Yaâkov (1661-1733). [Selon d’autre c’est le 9 Chevat].
    �� Rabbi Yé’hezkiel Chraga Halberstam z.t.l Admour de Chiniava. Né à Tarnigrad (Galicie) en (1815), il décéda à Chiniava (Galicie) en (1899). Rabbi Yé’hezkiel Chraga z.t.l était le fils aîné de Rabbi ‘Hayim de Tsanz z.t.l. Le ‘Hozé de Lublin z.t.l prédit qu’il « illuminerait le monde ». En été 1869, Rabbi Yé’hezkiel Chraga voyagea vers Eretz Israël où il y resta 18 mois. Il a été marié et veuf 5 fois. En 1881 – quand il accepta une nommination au Rabbinat de Chiniava. Il fut un des fondateurs du Ma’hziké Hadath, une organisation dévouée à la défense du judaïsme traditionnel contre les assauts de la Haskala (« les Lumières ») et des mouvements laïques. Auteur du Divré Yéhézkiel (1815-1899).
    �� Rabbi Yéochouâ Amram z.t.l Il était le rabbin de la communauté juive d’Afghanistan. (1981).
    Rabbi Yossef ‘Hayim Bekhor Sarim z.t.l. Auteur du sefer « Ra’haché Lev ». (1949).
    �� Rabbanit Beila Morgenstern z.t.l Fille de l’Admour de Ozerov-Chenchin.Elle récitait toujours l’ensemble des tehillim pour le yahrtzeit de chacun de ses ancêtres et demandait à  Hachem que leur mérite protégent tous le peuple d’israel. (1908-2006).
    *Allumer une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Simha bat Julie Ghezala
    • Rav Shlomo ben Sarah
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

    Vous pouvez dédier des Halakhot

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    • Pour la guérison
    • Pour l’élévation de l’âme
    • Pour les enfants
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    • Pour aider à trouver son conjoint

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    Merci !!!

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