mardi 7 novembre 2017

Les sachets de thé remplis de pesticides ?


Une étude de "60 Millions de consommateurs" alerte sur la présence de pesticides dans les feuilles de thé de grandes marques, même bio.


Que se cache-t-il dans nos feuilles de thé ? Selon une enquête de 60 Millions de consommateurs publiée dans son édition de novembre et relayée par Europe 1, les feuilles de thé que consomment environ deux Français sur trois peuvent contenir jusqu'à 17 pesticides. Aucun thé n'est épargné : en analysant seize thés noirs et dix thés verts de marques diverses (Lipton, Kusmi Tea, Auchan), l'association de consommateurs s'est rendu compte que tous les thés passés à la loupe contenaient des pesticides.

« Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées », précise toutefois Benjamin Douriez, le rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs au micro d'Europe 1. Et les thés bio n'échappent pas à ce constat même s'ils contiennent de manière générale moins de pesticides que les autres.

Des feuilles non lavées

Les feuilles de thé ne sont pas lavées après avoir été récoltées pour éviter de perdre leur saveur, ce qui peut expliquer la présence de pesticides. Mais « lors de la récolte, si le thé est mal trié, des mauvaises herbes peuvent rester parmi les feuilles et sécréter ces substances alcalogènes qui sont cancérigènes pour l'homme », explique Patricia Chairopoulos, journaliste pour le magazine, qui dénonce l'absence d'encadrement réglementaire pour les alcaloïdes (molécules à bases azotées, NDLR).
C'est d'ailleurs à cause de la présence de cette substance que Kusmi Tea avait retiré par précaution en janvier 2017 ses tisanes à la camomille. Des tests avaient montré qu'un sachet contenait 380 fois plus que la dose à partir de laquelle cette substance pourrait être nocive pour la santé. S'il n'existe aucun consensus scientifique sur le taux de nocivité de ces alcaloïdes, la marque avait préféré prendre les devants pour ne pas ternir son image. Pour éviter de mettre sa santé en danger, des spécialistes conseillent de changer régulièrement de thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...