OÙ S’EN VA NOTRE CULTURE FRANÇAISE?
Ce que les Anglais n’ont pu réussir, à la fois à la Guerre de Cent ans et à celle de Trente ans…
À toutes fins pratiques, faire l’annexion de la France… Ils ne se sont pas découragés! En effet…
Depuis 1534 (arrivée de Jacques Cartier à ce qui est devenu le Québec), jusqu’à la création de la ville de Québec (1608), le Québec a été continuellement peuplé par des Français venus coloniser le territoire. Mais voilà… Il n’en fallait pas plus pour que les Anglais veuillent à nouveau s’accaparer les biens de la France… donc, ils ont tout fait pour en prendre possession.
Ainsi…
Dès 1629 jusqu’au siècle suivant, à plusieurs reprises, l’Angleterre n’a pu réussir à s’emparer du territoire. Malheureusement…
Ils ont réussis entre 1759 et 1763 en assiégeant sauvagement la ville de Québec (ils l’ont mise à feu et à sang). Ce fut une troisième tentative de s’approprier de la « France ». Mais ce n’est pas tout…
La France implantée en Egypte depuis 1798 et contribue au soutien dans les domaines militaires, économique et culturel. C’est dans les années suivantes (1859) que le projet du Canal de Suez fut confié Ferdinand de Lesseps.
Beaucoup de difficultés et de sable dans l’engrenage. En 1882, l’Angleterre a fomenté une révolte populaire. Ceci lui a donné le prétexte et l’occasion de venir militairement mettre fin à l’émeute. Par la suite, elle venait d’obtenir toute la « légitimité » pour prendre le contrôle de l’Egypte… Élucidant ainsi la France… Pour une seconde fois.
Qu’en est-il aujourd’hui?
À la fin de la deuxième guerre mondiale, l’Angleterre a été considérée comme le Héros, le sauveur de la France. Cependant…
Nul ne peut nier que l’Angleterre a joué un rôle important. Cependant, elle n’avait pas le choix d’empêcher les Allemands de prendre entièrement possession de la France, car déjà, en 1941, elle était sérieusement menacée. Son action d’aide à la France faisait partie de sa survie. Mais voilà…
Les Français se sont mis à aimer les Anglais et en particulier, la langue anglaise. À tel point, que le français courant d’aujourd’hui est truffé de mots anglais… Alors que la grande majorité de ceux-ci ont un équivalent très français! Ainsi…
Ce que les Anglais n’ont pu faire militairement… Les Français leur offre de leur plein gré, en adoptant (pour ne pas dire remplaçant) de plus en plus notre langue par l’anglais.
Il m’apparaît, actuellement, que l’anglais est une obsession chez nous. En effet, sous prétexte que l’anglais est la langue internationale (le français a perdu cette place dès 1920), un fleuron français comme Airbus, tout et partout se fait en anglais! Plus encore…
Je viens d’apprendre tout récemment par mes étudiants, qu’en France, pour entrer dans une école d’ingénieur, il est nécessaire d’avoir une connaissance suffisante de l’anglais! Quand je parle avec eux, je dois dire qu’environ 10 à 15% des mots qu’ils utilisent sont anglais!!! C’EST DINGUE!!!
La langue est un des supports les plus importants de la culture! OÙ S’EN VA NOTRE CULTURE FRANÇAISE?
De la même manière que LE SIEUR JUPITER de MACRON est en train de brader, à la vitesse grand « V » parmi les plus beaux fleurons du pays, SANS POLITIQUE LINGUISTIQUE DE REDRESSEMENT… D’ici une génération, il n’y aura plus de langue française en France! Fort probablement, un mélange d’anglais et d’arabe!
Dans la francophonie mondiale, le Québec fait figure de proue dans la sauvegarde du français. En effet, il y a un organisme, l’Office de la Langue Française, qui s’occupe à non seulement l’application de loi 101 (la seule langue officielle de la province), mais aussi de trouver des mots français équivalents aux nouveaux mots provenant de l’anglais.
Par exemple :
En France on dit mais au Québec on dit:
Mail Courriel
Week end Fin de semaine
Sponsor Commanditaire
Manager Gérant ou gestionnaire
Coach Entraîneur
La liste pourrait s’allonger sur plusieurs dizaines de pages.
Il devient alors nécessaire à se demander, ce que les « sons et lumières » de l’Académie Française foutent! Bien que leurs revenus mensuels soient de l’ordre de « seulement » 3 000 et quelques Euros par mois; il est impossible d’obtenir les vrais chiffres.
Il devient alors nécessaire à se demander, ce que les « sons et lumières » de l’Académie Française foutent! Bien que leurs revenus mensuels soient de l’ordre de « seulement » 3 000 et quelques Euros par mois; il est impossible d’obtenir les vrais chiffres.
MAINTENANT, À TRAVERS TOUT ÇA, IL Y A D’AUTRES CONSIDÉRATIONS.
Plus haut, il y a eu une allusion, à une influence de la langue arabe qui interviendrait dans la dégradation de notre langue. À ce sujet, il convient de voir quel peut être la responsabilité du « Gouvernement Européen ». En effet…
Tous les membres de l’UE, ne sont plus des pays. Ils sont sous les « ORDRES » du « Gouvernement central de Bruxelles ». Et parmi ces ordres…
L’INTÉGRATION MASSIVE DE MIGRANTS TRÈS MAJORITAIREMENT ISLAMISTES (dont plusieurs sont djiadistes)… Avec les conséquences sociales bien connues à travers le globe; inutiles de les relater ici. Ceci dit…
Avec la MACRONITÉ, agenouillée et prosternée, plus encore, porte parole, voire un stimulant des décisions de Bruxelles…
À MOINS DE RÉACTIONS TRÈS RAPIDES ET TRÈS VOLONTAIRES DU PEUPLE, NOTRE LANGUE ET NOTRE CULTURE, NE SURVIVRA PAS À LA NOUVELLE GÉNÉRATION (LES ENFANTS QUI NAISSENT AUJOURD’HUI… SOIT DANS 25 ANS).
J’espère que ce message sera diffusé à grande échelle. Non seulement à travers TOUTE la France, mais aussi à travers toute l’Europe entière car…
TOUTES LES CULTURES DES PAYS DE L’U.E SONT MENACÉS PAR LE MÊME MAL.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire