Et de dix ! Depuis 2009, Panerai propose une série de montres consacrées à l'horoscope chinois. Limitée à 88 exemplaires, cette édition spéciale consacrée à l'année du chien propose un couvercle orné de décorations réalisées par des maîtres graveurs à l'aide de la technique ancienne du sparsello.
Après le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe et le coq, la nouvelle Luminor 1950 Sealand célèbre donc l'année du chien, qui débutera le 16 février 2018. Les personnes nées sous le signe du chien sont censées se distinguer par leur grande prévenance et leur sensibilité hors du commun. Elles savent gagner la confiance des autres par leur honnêteté et leur sincérité. Rigoureuses et dotées d'une brillante intelligence, elles peuvent sembler obstinées et introverties, mais leur sens de l'honneur et leur rectitude en font de précieux compagnons, à l'image de l'animal auquel elles sont associées.
La technique du sparsello
Sur le couvercle de cette pièce de collection, les traits du chien sont ciselés à l'aide d'une technique raffinée, dans un style inspiré de l'iconographie chinoise traditionnelle avec des fleurs de prunier, symboles d'harmonie et de longévité. Chaque exemplaire de cette édition spéciale – tirée à 88 unités, chiffre porte-bonheur à haute portée symbolique dans la culture chinoise – a été décoré manuellement par les meilleurs maîtres graveurs italiens selon la technique ancienne du sparsello, en référence au nom de l'outil spécifique employé pour réaliser les gravures sur le couvercle. À l'intérieur des sillons pratiqués dans l'acier, on insère du fil d'or projeté en multiples couches parallèles qui sont ensuite frappées jusqu'à ce que leur incrustation totale dans les rainures forme la silhouette du chien et ses délicats ornements. Cette opération nécessite une extraordinaire maîtrise de la part de l'artisan, car l'incrustation des fils d'or intervient sur le couvercle déjà gravé et poli. La moindre erreur pourrait anéantir tout le travail déjà effectué.
Le couvercle ornementé protège le cadran gris, sobre et facile à lire. Celui-ci est parcouru de chiffres arabes, d'index forme bâton et de points luminescents, d'un compteur de petite seconde à 9 heures et d'un guichet dateur à 3 heures. Le couvercle, qui dissimule au verso un petit miroir, est fixé à un boîtier Luminor 1950 de 44 mm en acier inoxydable satiné. Cette montre est animée par le calibre P.9000 à remontage automatique, réalisé par la manufacture de haute horlogerie Panerai de Neuchâtel et doté d'une réserve de marche de 3 jours. Cette Luminor 1950 Sealand 3 Days Automatic Acciaio – 44 mm (PAM00858), proposée à 23 000 euros, est étanche jusqu'à 10 bars (environ 100 mètres de profondeur).
Reportages, analyses, enquêtes, débats. Accédez à l’intégralité des contenus du Point >>
http://www.lepoint.fr/montres/une-montre-qui-a-du-chien-03-11-2017-
http://www.lepoint.fr/montres/une-montre-qui-a-du-chien-03-11-2017-
2169541_2648.php?&m_i=XWc%2BdMUHiVyOlLbjb9fCNvOeBmTKx9xW0CCNi7rKUuq1bxPDpZQjjPLkFMENfVJwFZPY0KMyIFcl0jk%2B06m3WO4Q4kP3XT&boc=416434&M_BT=82308619577#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20171104
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire