Quelques jours auparavant, durant le match qui opposait leur équipe à Cagliari, les supporters de la Lazio avaient tapissé les gradins d'autocollants représentant Anne Frank vêtue d'un maillot de l'AS Roma, l'autre équipe de Rome qui a les faveurs de la majorité de Juifs romains.
En réponse à cet acte antisémite, la Fédération italienne de football a décidé qu'une minute de silence serait observée dans les stades avant les matchs de la prochaine journée et qu'un passage du Journal d'Anne Frank serait lu afin de dénoncer ce détournement. Elle a aussi indiqué que le club emmènerait chaque année 200 jeunes supporteurs à Auschwitz.
Suite à l'interpellation du Congrès Juif européen, la Fédération italienne de football leur a répondu par courrier et leur a assuré que tout était mis en oeuvre pour condamner les actes odieux des supporters.
"Se souvenir des horreurs de la Shoah est primordial pour construire un futur meilleur dans lequel il n'y pas de place pour l'intolérance et les discriminations. La lutte contre le racisme et la discrimination est l'un des combats les plus importants de notre Fédération. Vous pouvez être assurés que la Fédération italienne de football mettra tout en oeuvre pour éliminer toute forme d'antisémitisme en son sein.
A nouveau, permettez-moi de vous réitérer mon plus grand regret et ma plus ferme condamnation face à cet acte antisémite honteux."
Carlo Tavecchio, Président de la Fédération italienne de football...
http://www.crif.org/fr/actualites/crif-la-federation-italienne-de-football-repond-au-congres-juif-europeen

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire