Les Palestiniens paient jusqu'à 10.000 $ en pots de vin aux autorités frontalières égyptiennes pour fuir la bande de Gaza, a annoncé Al Jazeera hier lundi.
Selon le reportage, le pot de vin typique pour un adulte Gazaoui est de 3000 $, avec 20% allant aux courtiers et 80% au soldat égyptien qui coordonne le passage. Dans le cas des personnes qui se trouvent sur la liste noire de l'Egypte car elles sont des «menaces pour la sécurité» et donc sont interdites d'entrée dans le pays, le prix du voyage monte à 10 000 $. Les gardes égyptiens acceptent de l'argent, des iPhones et même de l'or."
Al Jazeera indique que le désespoir des Gazaouis les pousse à quitter la péninsule ce qui est la preuve des conditions de vie lamentables dans la bande de Gaza, et il cite un rapport 2015 des Nations Unies qui a prédit qu’à cette cadence, en raison de du dysfonctionnement des infrastructures, Gaza sera "inhabitable" d'ici 2020.
Selon un rapport de Gisha du 17 Juillet, 2016, une ONG israélienne et un centre d'action juridique consacré à la liberté de mouvement, la dernière fois que le passage de Rafah a été ouvert pour cinq jours était à la fin Juin début Juillet. 4.581 personnes ont traversé la frontière à ce moment, avec 2.961 sorties de Gaza vers l'Egypte et 1.620 entrées en provenance d'Egypte à Gaza.
Les sorties ont été autorisées uniquement aux malades, aux étudiants inscrits dans des universités dans des pays tiers, aux détenteurs de passeports étrangers et aux personnes ayant le statut de résident à l'étranger.
Gisha a également signalé que depuis le début de 2016, de passage de Rafah a été ouvert pour seulement 14 jours au total. En 2016, le nombre moyen de passages par mois a été 1.896, contre 40.816 par mois au cours du premier semestre 2013 lorsque le passage fonctionnait plus régulièrement.
Cette répression des passages est due à l’arrivée du général Abdel Fattah el-Sisi au pouvoir en Egypte, selon Al Jazeera. Le président égyptien a sévèrement restreint le passage en raison de ses soupçons que le Hamas, l'organe directeur de la bande de Gaza, est une extension des Frères musulmans, dont l'Egypte a déclaré que c’était une organisation terroriste en 2013.
Le point de passage Erez en Israël, est le seul autre moyen de sortir de Gaza, il est contrôlé par le gouvernement israélien.
Source :jpost
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire