vendredi 16 septembre 2016

ISRAËL - LEADERSHIP : 75 % DE L’AGRICULTURE D'ISRAËL A RECOURS À LA MICRO-IRRIGATION...


La géographie est implacable : Israël est à 60 % désertique.

LES PREMIERS KIBBOUTZ INSTALLÉS AVAIENT STUPÉFIÉ LA DÉLÉGATION ONUSIENNE, EN LUI OFFRANT DES SALADES FRAÎCHES
Publié sur Israëlvalley le 15 septembre 2016
 
« Le climat est caractérisé par une haute fréquence d’années sèches, de courtes saisons des pluies et une importante évaporation des eaux de surface. Environ 70 % de l’eau de pluie s’évapore, 25 % s’infiltre dans les nappes phréatiques, et 5 % s’écoule dans les lacs et rivières », explique Norbert Lipszyc, spécialiste du développement durable.
 
Jusqu’en 1975, les ressources en eau du pays étaient suffisantes, grâce au pompage dans les aquifères, les eaux souterraines, et dans le lac de Tibériade. Mais depuis, la population est passée de près de 2,5 à 8,2 millions d’habitants. Et le pays a connu huit années de sécheresse après 1992. La variation de niveau du lac faisait la une des bulletins d’information, d’autant que les aquifères étaient de plus en plus pollués… Un sujet de préoccupation aussi pour les Palestiniens de Cisjordanie.
 
Pour faire face, le gouvernement a engagé un plan directeur sur quarante ans pour économiser l’eau et trouver de nouvelles ressources. Cela s’est tout d’abord traduit par une campagne de communication massive, « notamment à destination des écoliers, chargés de la ”police de l’eau” dans les familles, en arrêtant le robinet quand ils se brossaient les dents », s’amuse Abraham Tenne.
 
Plus de 1,5 million de domiciles ont par ailleurs été équipés de systèmes de réduction de la puissance des douches, ce qui a permis une économie de 15 % de la consommation.

L’agriculture est en pointe. La lutte contre les fuites dans les canalisations, véritable plaie pour les compagnies des eaux, a été renforcée : en Israël, 10 % seulement de la précieuse ressource est perdue, contre 20 % en France et 37 % à Londres. Le tout a été couronné par une politique de prix incitant fortement aux économies : en trois ans, de 2009 à 2012, le coût de l’eau pour les consommateurs privés a été multiplié par 1,5 jusqu’à 2.
 
L’agriculture, grande consommatrice d’eau, est depuis longtemps en pointe. Le système d’irrigation par goutte-à-goutte a été mis au point en 1959 par Simcha Blass, l’un des fondateurs de Mekorot, la compagnie nationale des eaux. En 1946, il avait planifié la pose des premières canalisations d’eau vers le Néguev, qui avaient contribué au choix de l’ONU de confier le grand désert du sud de la Palestine à l’État juif.
 
« Les premiers kibboutz installés avaient stupéfié la délégation onusienne, en lui offrant des salades fraîches », raconte Yaël Projeanne, au Musée de l’eau et de la sécurité du kibboutz Nir-Am, au point de départ des tuyaux.

Micro-irrigation
 
Aujourd’hui, 75 % de l’agriculture du pays a recours à la micro-irrigation... Lire l'intégralité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...