mardi 6 septembre 2016

Au Maroc, Charles de Foucauld s’est fait passer pour un juif.....


Mon ami Elie Marciano m’a conté ce souvenir de famille :

« J’étais intéressé par le petit article sur Charles de Foucauld parce que ma famille et plus exactement mon grand-père paternel, Sion Marciano, alors chef de la communauté juive de Debdou, petit village à la frontière algérienne, l’avait hébergé.
Il s’était fait passer pour juif en raison de sa grande connaissance du Talmud et du Choumach.
Mais voilà qu’en entrant dans sa chambre pour faire son ménage quotidien, la bonne l’a surpris tout nu, probablement en train de s’habiller, et a vu qu’il n’était pas circoncis. Elle en a informé mon grand-père.
Parti de là pour l’Algérie pour sa mission de conversion des populations, il fut assassiné et le reste est de l’histoire.
Avant de mourir, il rapporta les faits à propos de l’hospitalité des Marciano au ministre Jean Zay qui nous accorda la nationalité française pour « service rendu à la France. »
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Remarques :
  • Sion Marciano, le grand-père de mon ami Elie, est mentionné dans plusieurs livres comme ayant hébergé Charles de Foucauld. Il est cité sous le nom Akkou Morciano. C’est une erreur. Il s’appelait Sion Marciano ben Akkou (la maison des Akkou).
  • Charles de Foucauld s’était rendu à Debdou parce que le village est situé au Maroc dans le Haut Atlas à la limite de l’Algérie, et qu’il devait entrer discrètement en Algérie pour accomplir sa mission.
  • En arrivant à Debdou, il demanda à rencontrer le responsable de la communauté juive, car il craignait d’habiter chez les musulmans.
  • Il resta 10 à 15 jours chez Sion afin de préparer ses plans.
  • C’est peu après qu’il fut trahi et assassiné.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pourDreuz.info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...