vendredi 24 juin 2016

"Le Petit Journal" tire sa révérence avec humour et émotion...


Yann Barthès a refermé, en présence d'une invitée qui a sûrement éveillé la nostalgie des fans, l'émission qu'il animait depuis 12 ans.


Après 12 ans d'impertinence, Le Petit Journal de Canal+, c'est fini ! Yann Barthès a présenté, ce jeudi soir, la dernière de l'émission qui a fait de lui une vedette. Le concept, qui a fédéré de nombreux fans, ne meurt pas puisque l'animateur star et son équipe déménagent sur TF1, pour une émission hebdomadaire, et sur TMC, avec un format quotidien, à la rentrée prochaine.
Pour son départ de Canal+, Le Petit Journal avait opté pour le slogan #LPJexit, en clin d'œil au Brexit, pour lequel le vote avait lieu aujourd'hui en Grande-Bretagne. Exceptionnellement plus longue que d'habitude, l'émission revenait sur les meilleurs moments de l'émission, des plus drôles aux plus émouvants.

La marraine en guest-star

Dès le début, une invitée surprise attendait les téléspectateurs : Catherine Deneuve. L'actrice avait été la première invitée de l'émission. « On s'est sacrément fait engueuler. Aujourd'hui, on se retient Catherine, hein, on se retient ? » a rappelé le présentateur à Catherine Deneuve en duplex. Il faisait allusion à un épisode qui avait marqué les esprits lors de la première : tous deux avaient allumé une cigarette sur le plateau. Et évidemment, ils ne pouvaient s'empêcher de remettre ça ce soir. « Merci d'avoir été la marraine du Petit Journal », l'a salué avec émotion Yann Barthès.
Pour cette dernière, le journaliste Hugo Clément est allé à la rencontre des personnalités politiques « fétiches » du Petit Journal. Nadine Morano s'est fait un plaisir de tacler une dernière fois l'émission qu'elle a tant exécré : « Faites vraiment du journalisme, vous êtes dans la caricature, des pots de colle, des gens déplacés. »

Les politiques une dernière fois chahutés

Jean-Luc Mélenchon semblait aussi soulagé : « Je n'ai jamais eu d'adversaires aussi méchants et constants que vous. » « Je vous pardonne », leur a lancé Nicolas Dupont-Aignan. Sans oublier les recommandations de François Hollande : « Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de garder votre liberté, c'est le plus important. » Ou les salutations de Nicolas Sarkozy qui a comparé l'émission au footballeur Zlatan Ibrahimovic : « Vous avez fait un super transfert pour passer d'une chaîne en crypté à une chaîne en clair (TF1, NDLR). »
D'autres figures qui ont gagné en importance dans l'émission au cours de ces dernières années ont aussi eu leur moment, comme le reporter international Martin Weil, le duo Éric et Quentin, le jeune Panayotis et bien sûr les mythiques Catherine et Liliane, alias Bruno Sanchez et Alex Lutz.  Sur le plateau, 200 fans étaient venus honorer cette dernière dans le public. Parmi eux, des vedettes de la chaîne qui ont accompagné la création du Petit Journal, comme Michel Denisot et Ariane Massenet.

Le petit avait rattrapé le grand

L'émission s'est finalement refermée sur une note d'émotion, par la voix de Catherine Deneuve à nouveau. « Je déclare fermé Le Petit Journal et j'en suis bien triste », a déclaré l'actrice. L'émission avait débuté le 30 août 2004 sous forme d'une courte chronique avec une séquence commentée en voix off par Yann Barthès durant Le Grand Journal
Le trentenaire avait fait son apparition sur le plateau en 2007, avec un look atypique qui est toujours resté le sien : veste, cravate, jean, baskets. Face aux succès d'audience, Canal+ avait décidé de laisser Yann Barthès voler de ses propres ailes en lui confiant son propre plateau en 2011. L'émission était depuis produite par Banguimi, la société créée par Laurent Bon. En 2013-2014, elle avait dépassé l'audience du Grand Journal et devient la vitrine de Canal+ en clair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...