lundi 13 juin 2016

Attentat Tel Aviv : La presse régionale française charge Israël. Démonstration....


Quelques heures après l’attentat d’Orlando aux Etats-Unis, la presse occidentale fait corps derrière les victimes et se range  aux côtés des autorités américaines. On ne peut que s’en féliciter. La différence d’approche lorsque les victimes sont israéliennes et que les faits se déroulent à Tel-Aviv saute aux yeux.  La presse régionale française, qu’elle soit du sud, de l’est, de l’ouest ou d’ailleurs, semble « perdre le nord » dès qu’il s’agit d’Israël. 
Quel que soit le nombre de morts à déplorer, des quatre points cardinaux de France, la presse régionale prend le plus grand plaisir à justifier quelque attentat que ce soit et celui de Tel-Aviv en particulier, lien commun utilisé pour cette démonstration.
Du nord au sud, quelques extraits pris ici et là … Ainsi NORD-ECLAIR de titrer bizarrement : « Attentat de Tel-Aviv : Israël restreint la liberté de mouvement des Palestiniens » ! Et l’on peut aisément imaginer l’impact d’une telle déclaration qui fait davantage encore remarquer l’insignifiance de l’attentat puisque l’on peut lire qu’« Au lendemain du drame, l’établissement était ouvert et à moitié plein, des anonymes et des personnalités s’y succédaient mettant un point d’honneur à montrer que la vie continuait » …
Un deux-poids-deux-mesures donc totalement disproportionné avec l’annonce faite par Israël « d’instaurer un premier tour de vis, en restreignant la liberté de mouvement des Palestiniens pour le ramadan… »
« Les autorités israéliennes ont décidé d’annuler des dizaines de milliers de permis d’entrer en Israël délivrés à des Palestiniens de Cisjordanie et, dans une moindre mesure, de Gaza pour leur permettre de retrouver les leurs et d’aller prier sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pendant le mois sacré de jeûne musulman… »
Et de poursuivre par une évocation des meurtriers : « Khaled Mohammad Makhamrah et Mohamad Ahmad Makhamrah, un étudiant et un ouvrier de 22 et 21 ans…. Cousins, ils viennent de Yatta, localité proche de Hébron, poudrière du sud de la Cisjordanie occupée. Après l’attentat, dans la nuit, les soldats israéliens sont entrés en nombre à Yatta, fouillant des maisons et procédant à des arrestations, selon l’armée. Le père de Mohamad Ahmad Makhamrah a indiqué que les soldats avaient pris les mesures de sa maison, rituel préalable à une démolition punitive. »
« 83.000 palestiniens de Cisjordanie et des centaines de Gazaouis sont touchés par l’impossibilité d’aller prier sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, annexée et occupée par Israël, à l’occasion du ramadan, une importante tradition pour les Palestiniens »
Et de dissocier Israël de Jérusalem et les Territoires palestiniens pour chiffrer les pertes de chacun : Des violences qui ont coûté la vie à 207 Palestiniens, 32 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre, selon un décompte de l’AFP.
Du nord au sud… Au sud les remarques se suivent et se ressemblent. Ainsi MIDI-LIBRE de réaffirmer la même chose à quelques nuances près :
« La plupart des Palestiniens tués sont les auteurs ou auteurs présumés d’attaques commises pour un grand nombre au couteau, par des individus isolés ou agissant parfois par deux, sans organisation derrière leurs actes. Le rythme des attaques s’était considérablement ralenti ces derniers mois.
Mais le premier ministre israélien a annoncé dans la nuit que de nouvelles actions sanitaires intensives pourraient être prises sans délai !
Au sud encore, encore un peu de sud… Avec L’indépendant du Languedoc qui confirme l’horreur des massacres mais tient à préciser : La violence résulte chez les Palestiniens des vexations de l’occupation, de l’absence de toute perspective proche d’indépendance, des frustrations économiques et du discrédit des autorités palestiniennes, estiment des experts (Ndlr : nous avons ici une affirmation). Le gouvernement israélien, lui, dénonce les incitations généralisées à la violence côté palestinien et le refus même de l’existence de l’Etat d’Israël.
Au sud toujours… Avec La dépêche du Midi qui se réjouit du courage des milliers de Palestiniens sur l’esplanade des Mosquées malgré les restrictions. Et de se complaire à noter que « Des dizaines de milliers de Palestiniens se sont pressés sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pour la prière du premier vendredi de ramadan, malgré de nouvelles restrictions … surveillés par les ballons d’observation et survolé par les hélicoptères. Le vaste parvis était noir de monde autour du Dôme du rocher et de la mosquée al-Aqsa. Les policiers israéliens s’étaient déployés en nombre dans la Vieille Ville que surplombe l’esplanade.
Et de commenter : « Les Palestiniens accueillent les mesures annoncées par Israël avec un mélange de déjà-vu et de ressentiment face à ce qui relève selon eux du châtiment collectif et d’un empiètement israélien sur l’esplanade ».
« Il est vrai que nous ne vivons pas loin d’al-Aqsa, mais nous avons l’impression d’en être très éloignés à cause des checkpoints et des obstacles que l’occupant met sur notre route », disait Jannat Khaled, 48 ans, parmi les milliers de Palestiniens qui franchissaient le point de passage de Qalandia pour aller prier à midi à Jérusalem.
De l’est à l’ouest c’est encore la même complainte … Ainsi Les dernières nouvelles d’Alsace d’affirmer : La riposte n’a pas trainé !
« Nouveau tour de vis au Proche-Orient. L’armée israélienne a annoncé hier le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza jusqu’à jeudi minuit. En réaction à l’attentat, mercredi soir au cœur de Tel-Aviv, qui a fait quatre morts et dont les auteurs sont Palestiniens, le gouvernement Netanyahou a annoncé une série de mesures restreignant la liberté des Palestiniens, en plein ramadan ».
A l’ouest, rien de nouveau ! Pas même Ouest-France qui ne fait que rabâcher l’AFP, texte pris et repris et repris encore par tous :
L’entrée des Palestiniens de plus en plus restreinte en Israël.
« L’armée israélienne a annoncé vendredi 10 juin le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza jusqu’à dimanche minuit. Les points de passage ne seront ouverts que « pour les cas médicaux et humanitaires ». Les fidèles musulmans qui se rendent à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est (annexée et occupée par Israël) sont autorisés à passer, sauf les hommes de moins de 35 ans et il n’y a pas de restriction pour les femmes ».
Les diplomates ne sont pas en reste
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a condamné l’attentat MAIS s’est aussi dit « profondément inquiet » de la réponse israélienne qui inclut des mesures pouvant tenir de la « punition collective ».
Le département d’Etat américain a dit « espérer » qu’Israël prendrait des mesures « destinées à ne pas augmenter encore davantage la tension ». Quant au ministre des Affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, il ne fait que se contenter de répéter à l’envie que le bouclage risquait « d’attiser les tensions ».
Bely

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...