Durant la prochaine Milan Design Week, Toyota dévoile un engin taillé pour traverser un siècle, et l'afficher sur son tableau de bord !
À l'heure du luxe jetable et de l'obsolescence programmée, les ingénieurs de Toyota ont choisi de prendre le contre-pied de l'air du temps pour mieux le traverser. Comment ? Avec un concept-car dévoilé lors de la Milan Fashion Week. Baptisé Setsuna, le concept pensé par Kenji Tsuji et son équipe peut vraiment être conduit.
Mais il a surtout été pensé pour durer un siècle, et pour le mesurer : au coeur de son tableau de bord, un véritable chronographe embarqué mesure le siècle à venir. L'aiguille la plus courte décompte les heures, alors que la plus longue décompte les 365 jours de l'année. À six heures sur ce cadran géant, un cadran mesure la marche du temps pour le siècle à venir. Un siècle durant lequel les générations de conducteurs de ce concept-car durable se transmettront le volant. Une véritable histoire de famille, tout au long de laquelle le compteur continuera de tourner, reliant les nouvelles générations aux souvenirs de celles qui les ont précédées.
Avancer ensemble
Ce concept d'« accumulation de moments » s'exprime également par un emblème radial circulaire, dont le design au faux air floral évoque une horloge qui affiche les meilleurs moments de chacun des utilisateurs du Setsuna. Le souhait de ses concepteurs : que la famille comme la voiture continuent à croître et à avancer ensemble.
Dans le même esprit durable, les designers de Toyota ont décidé que non seulement ce concept-car serait doté d'un moteur électrique, mais qu'il serait aussi entièrement fabriqué en bois. Différentes essences ont été utilisées, que ce soit pour réaliser les panneaux extérieurs de la carrosserie, en deux tons de cèdre, l'habillage intérieur en zelkova ou les sièges en aralia, habillés de cuir et pensés pour embrasser le corps tel un banc dans un parc. La carrosserie est constituée de 86 panneaux de bois faits et laqués à la main. Toutes les pièces ont été assemblées sans vis ni écrou, mais à l'aide de techniques japonaises traditionnelles, à savoir l'okuriari et le kusabi, qui, en plus de renforcer l'assemblage, permettent de changer certaines parties plus facilement. Design éco-durable oblige, les parties métalliques de ce Setsuna sont en aluminium, donc recyclables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire