lundi 11 avril 2016

Lave-vaisselle et vaisselle de verre pour Péssah....

Lundi 11 Avril 2016, soit le 3 Nissan 5776    
Chalom Oubrakha les ami(e)s  :)   

Lave-vaisselle et vaisselle de verre pour Péssah

Halakha N1
Kachérisation du Lave-vaisselle pour Péssah
Il est préférable de s’en abstenir, mais si on en a besoin, alors on procédera de la façon suivante :
D’après tous les avis on devra faire la Kachérisation avant le vendredi 22 avril, avant 9h30 du matin.
וראה מה שכתבנו בס"ד בכיו"ב בס' אוצר דינים לאשה ולבת עמ' שג. ובספר איסור והיתר מהדו"ק עמ' קנב, ובאיסור והיתר כרך ג' עמוד תפד].

Rite Séfarade :

a) Si le lave-vaisselle a toujours été utilisé avec des détergents il ne nécessite pas de Kachérisation.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul'han 'Aroukh Yoré Déâ siman 95 Saïf 4, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsion Volume 3 Chapitre 10 Siman 11, Rabbi Moché Parziss Chlita dans le Responsa Piské Moché Halakhot Hagâlat Kélim Halakha 50, Rav Binyamin Éliyahou Chlita (témoignage oral).

D’autres décisionnaires Séfarades exigent de nettoyer convenablement le lave-vaisselle, le faire tourner à vide au cycle le plus chaud avec du détergent (car il déforme le goût).  Ensuite votre lave-vaisselle sera Kachère.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l, Rabbi Éliyahou Ra’hamim Zini Chlita, Rabbi David Law Chlita de Modïn (Témoignage oral), Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef volume 2 siman 451 Halakha 11, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha  Halakhot Kachérisation de la cuisine chapitre 11 Halakha  7.

Rite Achkénaze :

L’ordre à observer à son importance :
a) attendre 24 heures avant de procéder à la Kachérisation.
b) Nettoyer convenablement.
c) Le faire tourner à vide au cycle le plus chaud avec du détergent (car il déforme le goût) ensuite votre lave-vaisselle sera Kachère.
Références : Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Volume 3 Siman 58, Rabbi Moché Stern z.t.l dans le Responsa Beer Moché volume 7 siman 60, Rabbi Aharon Paypofer Chlita dans son Kitsour Choulhan Aroukh de la Cacherout Bassar Véh’alav volume 2 Biourim 6 et 7, Rabbi Tsvi Cohen Chlita dans le Sefer Hagâlat Kélim chapitre 13 pages 225 et 228, Rabbi Aharon Mordékhaï Cohen Chlita dans le Chout  BaArets, Rav Abraham  Yossef  Chlita (témoignage oral).

Pour tous les Rites :

Pour les paniers en plastique du lave-vaisselle :

a) 1er avis d’en avoir des neufs.
Références : Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm Volume 3 Siman 28 et 58.

b) 2ème avissi on en trouve pas : verser de l’eau bouillante sur les paniers.

Références : Rabbi Aharon Paypofer Chlita dans son Kitsour Choulhan Aroukh de la Cacherout Bassar Véh’alav  volume 2 Ot 225 Biourim 6 et 7, Rabbi Moché Stern z.t.l dans le Responsa Beer Moché volume 7 siman 60.

c) 3ème avis : si ce n’est vraiment pas possible alors, de les Kachériser dans le lave-vaisselle.
Références : Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha  Halakhot Kachérisation de la cuisine chapitre 11 Halakha 7, Sefer Hagâlat Kélim chapitre 13 pages 225 et 228.

D’après toutes les opinions :


Il faut changer ou nettoyer les filtres.

                                                                 Halakha No 2                                                           
 LA VAISSELLE DE VERRE HAMETS POUR PESSA'H :
Comme beaucoup d’entre vous m’ont demandé de détailler cette Halakha, donc je vous présente un recueil d’avis différents et de plusieurs Rabbanim. 

Il y a une discussion entre nos grands maîtres concernant la vaisselle de verre Hamets Duralex, Pyrex, Corel.

Rite Séfarade 1er avis :
Autorisent d’utiliser la vaisselle de verre Hamets, Pyrex et Duralex de toute l’année pour Pessah’ même ayant été utilisée à chaud ou sur le feu, mais par contre nécessite un nettoyage convenable à l’eau et au savon et ensuite sécher, ce principe s’appelle « Chétifa Véadah’a ».

Rite Achkenaze 1er avis :
La plupart des Ashkénazim ont l’habitude d’interdire la vaisselle Hamets de verre, Pyrex et Duralex étant donné qu’ils considèrent le verre comme de l’argile, donc, non Kachérisable. 

Rite Séfarade et Achkanaze 2ème avis :
Il y a des Séfaradim et Achkénazim qui exigent de laisser tremper le récipient 24 heures d’affilé dans de l’eau, ensuite, de vider l’eau et de faire ainsi 3 fois et le récipient de verres Hamets sera permis pour Pessa’h.

Rite de certains Achkenazim 3ème avis
Certains Achkénazim en cas de force majeure suivent les décisionnaires de Kachériser pour Pessah’ le verre avec la Hagâla 3 fois (Hagâla = tremper le récipient dans l'eau bouillante), attendre un moment pour que le récipient  refroidisse puis le passer sous l’eau froide, afin qu’il n’éclate pas.
Rite Achkenaze:
Pour la Kachérisation l’ordre à observer à son importance :
  1. a) Nettoyer soigneusement la vaisselle de verre,
  2. b) attendre 24 heures avant de procéder à la Kachérisation,
  3. c) Verser de l’eau bouillante, on peut utiliser une bouilloire électrique (Irouï).
  4. d) Ne pas rincer immédiatement à l’eau froide car la vaisselle de verre risque d’éclater.
Rite Achkenaze en cas de force majeure
En cas de force majeure, un Ashkénaze qui aurait utilisé un récipient en verre, même sans Hagâla pourra consommer la nourriture dedans, ou bien qui n’a pas d’autre vaisselle que de la vaisselle de verre, pourra l’utiliser pour sa nourriture.

Rite Marocain 1er avis:
Certains décisionnaires Marocains autorisent d’utiliser la même vaisselle de verre, Pyrex et Duralex de toute l’année (donc Hamets) pour Pessa’h après un nettoyage convenable à l’eau et au savon et ensuite sécher.

Rite Marocain 2ème avis:
D’autres décisionnaires Marocains ont l’habitude d’interdire la vaisselle de verre, Pyrex et Duralex étant donné qu’ils considèrent le verre comme de l’argile, donc, non Kachérisable.

Conclusion, chacun fera selon la coutume de ses ancêtres et si vous n’avez pas de coutume, vous prenez un avis mentionner plus haut pour la vie et sans le changer comme ça vous arrange, Hassvé Chalom  et sachez que Élou véÉlou Divré Élohim Haïm.

Références rite Séfarade 1er avis : :Basé sur la Guémara Péssah’im page 74b, Tosfot dans la Guémara Avoda Zara page 33b, Rabbi Chlomo ben Adéret z.t.l le Rachba dans le volume 1 Siman 233, Le Roch z.t.l dans la Guémara chapitre Col Chaâ Siman 8, Le Méïri z.t.l et le Ran z.t.l dans la Guémara chapitre Col Chaâ, Le Rachbats z.t.l dans Yavin Chémoâ page 28 foliot 4, Rabbi Abraham bar Yitshak z.t.l Av Beth Din de Narbonna dans le livre Haéchcol volume 3 page 140, le Raâvia z.t.l  Siman 464, Péri Mégadim dans le Michbétsot Zahav Ot 30, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm Siman 451 Saïfs 25 et 26 dans le Choul'han 'Aroukh Yoré Déâ Siman 135 Saïf 8, Rav Yéhouda  Landau z.t.l dans son livre Yad Yéhouda Halakhot Mélih’a page 80b Siman 69 dans le Pirouch Hakatsar Saïf Katan 117, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Ora’h Haïm Siman 451 Saïf Katan 297(bien qu’il dit de respecter la coutume de l’endroit), Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 4 Siman 41 et Volume 3 dans Yoré Déâ Simans 11 Ot 5 et dans Yéhavé Daât tome 1 chap 6 dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah  page 153 et dans Halikhot 'Ôlam volume 1 page 285, Otsar Dinim La-Icha Vélabat page 302, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans le Kitsour Choul’han Aroukh du Yalkout Yossef Halakhot Hagâlat Kélim Siman 451, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Siman 451 Saïf 49, Rabbi Menahem Zemba z.t.l Responsa Zérâ Émet volume 2 Siman 43, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 10 Halakha 12, Rabbi Moché Parziss Chlita dans le Responsa Piské Moché Halakhot Hagâlat Kélim Chapitre 1 Halakha 24, Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l dans la Birké Yossef Ora’h Haïm Siman 87, Rav Yitshak Ratsavi z.t.l dans son Choul'han 'Aroukh Hamékoutsar volume 3 page 22, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans son Responsa Minhat Chélomo (141) Siman 91 Ot 8 à condition d’utiliser généralement le récipient à une température maximale de 45 degrés on le Kachérisera à l’eau, [חזון עובדיה על הלכות פסח עמוד עח. ובמהדורת תשס"ג עמוד קנג, וקנז. שו"ת יחוה דעת חלק א' סימן ו]..
Références rite Achkenaze 1er avis : Guémara Péssah’im page 30b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l. Rambam Perek 17 des Halakhot Maakhalot Assourot Halakha 3, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 451 Saïf 25, Rabbi Yitshak ben Moché z.t.l. de Vilna dans le Or Zarouâ volume 2 Siman 256, Rabbi Moché de Koutsy z.t.l.  dans le  Séfer Mitsvot  Gadol le Smag, Rabbi Yitshak de Kourvil z.t.l dans son  Séfer Mitsvot Katan le Smak, Rabbi Mordékhaï Ben Hillel Hacohen z.t.l dans le Mordékhi, le Haagour, Rabbi Yaakov Amdine z.t.l dans le Mor Ouktsiyâ Siman 451,nRabbi Israël Issérlane Achkenazi z.t.l dans Téroumat Hadéchène Siman 132, Rabbi Mordékhaï de Brisk z.t.l dans le Responsa Yérouchat Plita Siman 20, Rabbi Yitshak Yaakov Weiss z.t.l. dans Responsa Minhat Yitshak Siman 86, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans le Responsa Tsits Eliezer volume 9 Siman 26, Rabbi Ovadia Adaya z.t.l dans le Responsa Yaskil Avdi volume 5 Yoré Déâ Siman 13 Ot 8, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l  dans le Responsa Chévèt Halévi Yoré Déâ Siman 43, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï, première année, chapitre 96 Halakha 14 et dans Rav Péâlim volume 3 Ora’h Haïm Siman 29 si c’est à chaud, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Saïf 73, Rabbi Chimôn Éfrati z.t.l responsable de la Mah’lakat Hakachrout dans la Rabbanout d’Israël  Kislev 5722.
Références rites Séfarades et Achkenazes 2ème avis : : Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï, première année, Parachat Tsav chapitre 96 Halakha 14, et dans Rav Péâlim volume 3 Ora’h Haïm siman 29, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l dans son cours année 5763 Halakhot Hakhcharat Kélim, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm siman 451 Saïf Katan 293, Rabbi Abraham Dantsig z.t.l dans Hayé Adam, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 451 Saïf Katan 156.
Références rites de certains Achkenazim 3ème avis : Basé sur la Guémara Chabbat 16a, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l. dans Téroumat Hadéchène Siman 132, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 451 Saïf 25, Rabbi Mordékhaï de Brisk z.t.l. dans le Responsa Yérouchat Plita Siman 20, Rabbi Yitshak Yaakov Weiss z.t.l. dans Responsa Minhat Yitshak Siman 86, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans le Responsa Tsits Eliezer volume 9 Siman 26, Rabbi Ovadia Adaya z.t.l. dans le Responsa Yaskil Avdi volume 5 Yoré Déâ Siman 13 Ot 8 et Siman 4 Halakha 14, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l  dans le Responsa Chévèt Halévi Yoré Déâ Siman 43. Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l. dans Tov Taâm Vadaât Mahadoura Kama volume 2 Halakha 25, Maharam Chik z.t.l. Yoré Déâ page 141, Rav Tsvi Pessah Frank z.t.l. Av Beth Din de Jérusalem dans une réponse adressée au Rav Y.Z Diskin z.t.l Rav de Pardess Hana, Sefer Hagâlat  Kélim Perek 13 -59, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 451 Saïfs Katanim 155 et 156, Rabbi Abraham Dantsig z.t.l dans Hayé Adam volumes 2 et 3 Klal 125 Saïf 22, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché, Yoré Déâ volume 3 Siman 13, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï, première année, Parachat Tsav chapitre 96 Halakha 14 à condition que ce soit à froid.
Références rite Achkenaze: : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm Siman 451 Saïf 25 et 26, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm Siman 451 Saïf Katan 297, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 4 Siman 41, et Volume 3 dans Yoré Déâ Siman 11 Ot 5, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât tome 1 chap 6, dans Hazon Ovadia Halakhot Pessah p.78, Otsar Dinim La-Icha Vélabat page 302, Halikhot  'Ôlam volume 1 page 285.
Références rite Achkenaze en cas de force majeure : Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 451 Saïfs Katanim 155 et 156, Rabbi Abraham Dantsig z.t.l dans Hayé Adam volumes 2 et 3 Klal 125 Saïf 22.
Références rite Marocain 1er avis: Rav Yossef Ben Naïm z.t.l. dans Noheg Bé’Hokhma p.163, Rabbi Rafael Baroukh Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh chapitre 290, le Beth Yéhouda rapporte que c’est aussi la coutume des Juifs d'Algérie, le Bérit Kéhouna page 48 rapporte que c’est aussi la coutume des Juifs de Tunisie, Rabbi Chalom Méssas z.t.l. dans Chemech Oumaguen Ora’h Haïm, Siman 61 ainsi était la coutume à Meknès. Le Rav Méssas z.t.l. ajoute dans la Hagada de Pessah Ko Léhay lois de Hagâla de Rabbi Yitshak Hazan z.t.l. Saïf 28 Ot 5 ne sais pas où il est mentionné l’interdiction d’utiliser le verre Hamets à Pessa'h, je n'ai pas vu ce Minhag dans tout le Maroc, même parmi les grands savants en Torah, et même jusqu'à aujourd'hui, il suffit de laver la verrerie et de l’utiliser à Pessa’h, c'est notre Minhag, et nous ne devrions pas ajouter des exigences supplémentaires.
Références rite Marocain 2ème avis: : Rabbi Rafaël Délouya Chlita au nom de son grand père Rabbi Yitshak Délouya z.t.l. dans Zokher Bérit Avot coutume du Maroc Halakhot Pessah Saïf 5, Rabbi Yitshak Hazan z.t.l. dans la Hagada de Pessah Ko Léhay lois de Hagâla Saïf 28 Ot 5, Rabbi Abraham Hafouta z.t.l., Rabbi Chimôn Bitton z.t.l, Rabbi Moché Kalfon Hacohen z.t.l. dans son Responsa Choèl Vénichal Ora’h Haïm volume 1 Siman 51 qui mentionne qu’ainsi était la coutume de Djerba, Otsrot Poské Hakhmé Maroco page 284, Rabbi David Tsabah’ z.t.l. dans Chochanim léDavid volume 1 Siman 47, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 173 Saïf 4 bien qu’il fasse des éloges sur ceux qui connaissent les lois de la Kachérisation pour Pessa’h.



               

Celui qui aime un autre Juif aime Hachem, car ce Juif a en lui une « parcelle
d’Hachem»
Voir Tanya chapitre 2

 HILLOULOT DES TSADIKIM
  
Hilloulot du 3 Nissan
Rabbi Arié Leib Grossnass 1996. L'auteur de "Lev Arié".
Rabbi David Stavsky z.t.l
Rabbi Eliyahou Meïr Finkel 1997. Le Nasi de la Yéchiva de Mir à Jérusalem.
Rabbi Haïm Yits’hak Aizïk Yosteman z.t.l
Rabbi Lévi Yits’hak Slonim z.t.l
Rabbi Yéhyiel Mikhal le Maguid de Zlotchov. z.t.l
Rabbi Yossef Sebbag z.t.l
A la réussite et Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
et en particulier:
  • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma Simha 
  • Sarah Bat Fortuné
  • Liliane Odaya Bat Fortuné
  • Haim Eliezer Ben Tila
  • Mouchka Bat Sarah
  • Maayane Sarah Méssaouda Dolly Bat Rivka Nathalie
  • Viviane Bat Simy
  • Yarden-Adam ben Shaoul 
Vidéos
Histoires de nos sages et Paracha


Léilouy Nichmat 
 de tous les défunts du
 âm Israël

Sarah Bat Rosa z.t.l.
Georges Yitshak Ben Soultana z.t.l.

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