Netanyahou veut soulever la question de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan avec Poutine.....
Les résidents frontaliers de Gaza peuvent se sentir protégés a déclaré lundi le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, dans une première réponse suite à la découverte d’un tunnel du Hamas dans la région.
En parlant avec les journalistes israéliens, Netanyahou a salué les forces de sécurité et de renseignement qui contrecarraient la construction de tunnels et a salué la "percée technologique israélienne unique" dans la détection de tunnels, la définissant comme un «facteur de changement». Netanyahou a rejeté la critique concernant sa politique à l’encontre de la bande de Gaza, et a affirmé qu'Israël se prépare systématiquement et investit des ressources énormes afin de dissuader le Hamas et de protéger les civils israéliens.
"Les deux dernières années ont été les plus calmes de la dernière décennie", a t-il dit. "Nous ne sommes pas intéressés par une escalade de violence et le Hamas non plus, mais je suis sûr que le Hamas comprend que nous allons réagir avec force si nécessaire".
Au cours de son discours, où il a abordé plusieurs sujets sensibles, Netanyahou a fait le lien entre les tensions à la frontière de Gaza et les exigences pour un retrait israélien de la Cisjordanie.
"Pourquoi il n’y a pas de tunnels en Cisjordanie? Non pas parce qu'il est difficile de creuser, mais parce que l'armée israélienne a une liberté de mouvement totale dans la région, et peut agir à tout moment et n'importe où pour contrecarrer le terrorisme. La menace terroriste est une priorité lorsque nous pensons à tout arrangement en Cisjordanie. La Cisjordanie couvre des centaines de kilomètres, non, seulement 80 comme Gaza, il y a une véritable option pour creuser des milliers de tunnels".
Netanyahou s’est ensuite penché sur des rapports récents concernant les négociations avec l'Autorité palestinienne sur un retrait limité des forces de Tsahal des villes palestiniennes dans la zone A.
"Si les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne feront davantage - Tsahal fera moins. Nous n’avons aucun intérêt à agir lorsque la situation ne l’exige pas. Cependant, nous ne renoncerons jamais à notre capacité d'agir à tout moment et en tout lieu en fonction des besoins sécuritaires". Il a ajouté que dans tout arrangement avec les Palestiniens, "Israël devra rester maître de la sécurité."
En ce qui concerne l'impasse diplomatique avec les Palestiniens, Netanyahou a réitéré sa demande que tout arrangement "doit inclure une acceptation palestinienne d'Israël comme la patrie du peuple juif, sans annuler la demande pour le droit au retour, ainsi que la sensibilisation du public au sujet de la paix, et non vers un retour vers les villes de Jaffa, d'Acco et de Jéricho."
"Vous pouvez ouvrir des négociations, mais vous ne pouvez pas les conclure", a poursuivi le Premier ministre. "Combien de fois puis-je inviter Abbas? Pendant un an, nous avons eu des discussions avec Kerry mais Abbas s’est enfuit. Est-ce que cela a changé quoi que ce soit?"
En ce qui concerne le rapprochement avec la Turquie, Netanyahou a déclaré: "nous sommes encore dans le processus de normalisation des relations. J’espère que la question sera bientôt réglée mais nous devons être patients."
Avant sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine plus tard cette semaine, Netanyahou a précisé que l'un de ses principaux objectifs est de soulever la question de la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire