La Halakha est dédiée à la protection du Âm Israël Amen .
Le Jeûne des premiers-nés : :
Halakha No 1
|
Chalom Oubrakha les ami(e)s :)
Le Jeûne des premiers-nés :
vendredi 22 Avril 2016 c’est le Jeûne des premiers-nés.
En témoignage de reconnaissance les premiers-nés juifs jeûnent le jour du 14 Nissan. Si le premier-né à moins de 13 ans son père jeûnera à sa place. L'usage est que les filles aînées ne jeûnent pas.
Dispense de jeûne : La participation effective à une Séoudat Mitsva (repas en l'honneur d'une cérémonie religieuse) dispense du jeûne.
En règle générale le Rabbin organise après l'office du matin un Siyoum Massekhet (achèvement de l'étude d'un traité du Talmud). À l'issue de cette étude, les participants sont autorisés à rompre le jeûne.
|
Halakha No 2
|
vendredi soir 22 Avril 2016 C’EST CHABBAT ET PÉSSA’H :)
La veille de Péssa'h (14 Nissan), il est interdit de consommer de la Matsa, afin que l'on puisse la consommer avec appétit lors du Séder et si une personne a consommé par inadvertance de la Matsa la veille de Péssa'h, elle devra réciter le Birkat Hamazon.
Le soir qui précède le Séder ainsi que la journée du 14 Nissan, il est permis de consommer de la « Matsa 'Âchira » (galette au jus de fruits ou du vin sans eau), car on ne peut s'acquitter de son obligation le soir du Séder avec cette Matsa, mais surtout pas la Matsa normale.
Le 2ème soir de Péssa’h les hommes réciteront la Séfirat Haômer et non les femmes.
Je vous souhaite, à tous, un Péssa’h Kacher Vésaméa'h, de fêter cet évènement dans la
joie, Que le Machia’h vienne enfin, sans plus attendre, Amen.
|
Halakha No3
|
|
Chalom Oubrakha les ami(e)s :)
LA MATSA ÂCHIRA PENDANT PESSAH :
La Matsa Âchira est une galette au vin, au jus de fruits ou aux œufs, ainsi que les gâteaux.
Les Séfarades ont l’habitude de les manger à condition qu’il soit d’une supervision Rabbinique compétente.
Références : Guémara Péssah’im page 35a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 462 Saïf 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm volume 10 Siman 35 et dans le volume 9 Siman 42 aussi dans Yéhavé Daât tome 1 Siman 10 et et dans H’azon Ovadia Halakhot pessah page 118, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef Halakhot Pessah Siman 462, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 Siman 12.
La veille de pessah', à partir de la 10ème heure, on ne mangera pas plus de 50 grammes de Matsa Âchira afin de manger la Matsa avec appétit le soir du séder.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 471 Saïf 1, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l Maguen Abraham Siman 471 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura, Saïf Katan 1, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans H’azon Ovadia ‘pessah p. 199, Ki Ba Moëd page 148.
|
Halakha No 4
|
|
Les Achkénazim ont l’habitude d’interdire les galettes ou les gâteaux de Matsa Âchira.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 462 Saïf 4, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Halakhot Pessah Siman 455 Saïf 33, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.ldans Michna Béroura Siman 462, , Rabbi Abraham Dantsing z.t.l dans Hayé Adam Helek 2 et 3 Halakhot Moâdim Klal 127 Saïf 5, Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le H’azon Ich Halakhot Pessah Siman 121 et 122, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Helek 1 Siman 155.
Les Achkénazim autorisent les galettes ou les gâteaux de Matsa Âchira, pour une personne âgée ou malade.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 462 Saïf 4, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Aroukh, Siman 117, Saïf 6, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 462 Saïf Katan 19.
Je vous souhaite, à tous, un Péssa’h Kacher Vésaméa'h, de fêter cet évènement dans la
joie, Que le Machia’h vienne enfin, sans plus attendre, Amen.
|
|
Qui ne s’aime pas ne peut guère aimer les autres
(Rabbi Méïr d’Apta).
|
Hilloulot du 13 Nissan
Rabbi Yossef Karo z.t.l auteur du Choul'han Âroukh
Rabbi Moché Alchikh HaKadoch z.t.l Rabbi Avraham Haviv z.t.l de Louv
Rabbi Chmouël Marciano z.t.l de Debdou Maroc
Rabbi David Altars z.t.l auteur du Klalé HaDikdouk
Rabbi Fargi DiMari z.t.l de Tunisie auteur du Roch Pina
Rabbi Haïm Chabtaï z.t.l de Grèce
Rabbi Marco Mortara z.t.l d’Italie
Rabbi Méïr Léifer z.t.l des Etats-Unis
Rabbi Ména'hem Mendel z.t.l Chahane de SlovkiaRabbi Mordékhaï Loudelbitch z.t.l Rabbi Yits’hak Karo z.t.l oncle de Rabbi Yossef Karo z.t.l. auteur du Toldot Yits’hak. Rabbi Yossef Batit z.t.l - Le maître du Roch Machbir Rabbi Ména'hem Mendel z.t.l - Le Tséma'h Tsédek auteur du Tanya et du Choul’han Âroukh HaRav
Rabbi Yoël Moskovitz z.t.l
Rabbi Yossef Charabani z.t.l Roch Yéchiva de Porat Yossef
Rabbi Yossef Rafael Ouziel z.t.l Av Bet Din de Yérouchalayim
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire