Le Hezbollah a annoncé la défection d'un de ses députés à une réunion avec le président français......
Le Hezbollah a affirmé dimanche avoir annulé une réunion entre le président français François Hollande et un représentant de l'aile politique du groupe chiite libanais à Beyrouth, ont rapporté les médias koweïtiens.
La rencontre entre Hollande et le député libanais Mohammad Raad, demandée par le Hezbollah, a été annulée à cause des "conflits" avec la communauté internationale, ont révélé des sources ministérielles au journal al-Seyassah du Koweït.
François Hollande a débuté sa tournée de quatre jours au Moyen-Orient. Il a rencontré le président de la Chambre des députés du Liban Nabih Berri et le Premier ministre Tammam Salam, en promettant 100 millions d'euros de soutien financier et militaire au Liban, tout en exhortant la classe politique à élire un président.
Le président français François Hollande a salué dimanche "la solidarité exceptionnelle" des Libanais envers les réfugiés syriens, en visitant un camp d'accueil au Liban, avant de s'envoler pour l'Egypte, deuxième étape de sa tournée au Moyen-Orient.
Après avoir promis à Beyrouth une plus forte aide française, M. Hollande a parcouru le camp de Dalhamiyé, l'un des nombreux campements de fortune accueillant des réfugiés dans la plaine de la Békaa, à quelques kilomètres de la frontière syrienne.
"Bonjour monsieur le président François", lui ont lancé des enfants avant de lui offrir des dessins et de lui réciter un poème en arabe mettant en mots leur exil douloureux, a constaté une journaliste de l'AFP.
Une centaine de familles, soit quelque 600 personnes, essentiellement des femmes et des enfants, vivent dans ce camp de tentes blanches.
"Ce que demandent ces familles, ce n'est pas d'aller en Europe c'est de pouvoir retourner le plus rapidement chez elles" pour "reconstruire leur pays", a déclaré M. Hollande après s'être entretenu avec des réfugiés et des responsables d'ONG présentes au Liban.
"C'est ce que souhaitent aussi les Libanais, qu'il n'y ait pas d'implantation durable" des réfugiés, a-t-il ajouté.
En attendant, le président français a félicité les Libanais pour la "solidarité exceptionnelle" dont ils font preuve alors que le pays du Cèdre accueille plus de 1,1 million de réfugiés syriens, soit l'équivalent du quart de sa population.
Le Hezbollah a annoncé la défection d'un de ses députés à une réunion avec le président français François Hollande, rapportent dimanche les médias koweïtiens
Hollande a appelé à mettre fin au vide politique au Liban et à l'impasse qui, depuis deux ans, empêche la tenue d'une élection présidentielle.
Le député libanais Mohammad Ra'ad, membre de l'aile politique du Hezbollah, était censé rencontrer Hollande, suite à une demande formulé par le mouvement chiite.
La rencontre a été annulée en raison de "conflits" entre le groupe terroriste et la communauté internationale, a indiqué le journal koweïtien al-Seyassah, qui cite des sources ministérielles.
L'Organisation de la coopération islamique a condamné vendredi le Hezbollah "pour ses activités terroristes menées en Syrie, à Bahreïn, au Koweït et au Yémen et pour son soutien aux mouvements et groupes terroristes qui sapent la sécurité et la stabilité des États membres de l'OCI".
Le Hezbollah a été condamné ces derniers mois par plusieurs Etats sunnites ainsi que par la Ligue arabe suite à l'intensification des tensions entre le Iran, auquel est affilié le mouvement chiite, et les Etats du Golfe.
(I24news avec agences)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire