jeudi 3 mars 2016

Expulsion des familles de terroristes: Netanyahou veut faire avancer le projet...


L'utilisation de cet outil peut conduire à une diminution significative des attaques terroristes contre l'Etat...

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a demandé mercredi au procureur général Avichai Mandelblit de procéder à un examen juridique au sujet d'une procédure qui permettrait à l'État hébreu d'expulser à Gaza les membres de la famille des terroristes palestiniens.
"Bon nombre des attaques récentes ont été commises par des terroristes isolés. Mais souvent, ces terroristes viennent de familles qui les encouragent et les aident", a écrit le Premier ministre dans une lettre à Mandelblit.
Netanyahou a ajouté dans la lettre qu'il "croit que l'utilisation de cet outil peut conduire à une diminution significative des attaques terroristes contre l'Etat d'Israël, ses citoyens et ses résidents".
Plus tôt cette semaine, la radio militaire israélienne Galei Tsahal a rapporté que Mandelblit s'est opposé à une telle décision en raison de contraintes juridiques internationales. Le procureur général a déclaré que la loi serait en "violation avec la législation israélienne et internationale".
Selon une source présente lors de la réunion du gouvernement au cours de laquelle Mandelblit a fait part de son objection, l'opposition du procureur serait actuellement le seul obstacle à la progression du projet de loi en Israël.
Netanyahou a pour sa part affirmé que les restrictions juridiques empêchant sa mise en œuvre provenaient d'une "interprétation erronée" du statut juridique international.×
"Nous n'avons pas réussi à faire accepter l'expulsion des familles de terroristes. Nous ne pouvons pas le faire parce que les tribunaux définissent cela comme un crime de guerre selon la convention de Genève", a déclaré Netanyahou lors d'une réunion du gouvernement.
"Je pense que l'intention (d'une telle définition, ndlr) concernait la relocalisation d'une population entière", a-t-il poursuivi pour faire comprendre que cette loi internationale ne s'applique pas à des groupes d'individus isolés.
"Mais voilà comment ils l'interprètent dans le monde et, malheureusement, c'est la façon dont ils interprètent ici aussi", a-t-il ajouté.
Plusieurs ministres du parti Likoud de Benyamin Netanyahou ont soulevé l'idée de l'expulsion au cours des réunions du Cabinet ces dernières semaines, à la suite de cinq mois d'attaques quotidiennes perpétrées par des Palestiniens contre les civils israéliens et les forces de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...