lundi 22 février 2016

Israël déjoue une tentative de contrebande de Drones à destination de Gaza....


Cette saisie a été la dernière en date d'une série de tentatives de contrebande via le passage de Kerem Shalom...

Les services de sécurité israéliens ont récemment déjoué une tentative de contrebande de Drones dans la bande de Gaza a annoncé dimanche le Shin Bet. Selon les soupçons du service de sécurité intérieure israélien, les drones ont été conçus pour être utilisés par les groupes terroristes dans la bande de Gaza.
Les membres de l'Autorité des frontières du Ministère israélien de la Défense ont arrêté un camion transportant une cargaison de jouets au passage de Kerem Shalom.
Lors de l'inspection de la cargaison du véhicule, les agents des postes-frontières ont trouvé un certain nombre de drones de différents modèles et différentes tailles, équipés de caméras de haute qualité qui selon le Shin Bet étaient destinés à être utilisés par des groupes terroristes afin de recueillir des renseignements sur l'armée israélienne.
Le Shin Bet a indiqué que cette saisie a été la dernière en date d'une série de tentatives de contrebande de Drones au cours des dernières semaines via le passage de Kerem Shalom entre Israël et Gaza.
Comme cela a été le cas dans le passé, les autorités ont confisqué la cargaison et ont ouvert une enquête pour retrouver les responsables de ces tentatives de contrebande de Drones.
Israël a imposé un blocus sur Gaza en 2006 après que le Hamas a capturé un soldat israélien. Depuis, les points de passage terrestres sont strictement contrôlés par Israël, à l'exception du poste de contrôle de Rafah, qui est contrôlé par l'Egypte.
Les opposants au blocus ont cependant demandé à ce qu'ils soient entièrement levés pour permettre la reconstruction de la bande de Gaza, mettant en garde contre les risques de l'actuelle crise humanitaire qui pourrait engendrer de nouveaux conflits.
En mai 2015, la Banque mondiale avait déjà mis en garde contre le danger d'"une crise financière" dans la bande de Gaza sous blocus israélien depuis 2006.
Le rapport estimait qu'un "gouvernement palestinien unifié pour la Cisjordanie et dans la bande de Gaza" était nécessaire pour reconstruire l'économie du territoire et appelait également une levée du blocus pour permettre une circulation des biens nécessaires à une reprise de l'économie.
Israël contrôle étroitement toute entrée de matériel de construction dans le territoire contrôlé par le Hamas, invoquant le risque de détournements pour fabriquer des armes ou pour construire des tunnels.
Des tunnels sont creusés continuellement sous la frontière hermétiquement close avec Israël dans le but de stocker des armes, déplacer les combattants mais aussi mener des incursions sur le sol israélien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...